Le projet 1Planet4All

Le projet 1Planet4All, porté par Youth We Can! pour Convergences, s’inscrit dans le cadre du programme DEAR (Development Education and Awareness Raising) financé par la Commission européenne. Il est mis en œuvre par un consortium de 14 organisations dans 12 Etats membres de l’Union européenne.

Ses objectifs principaux sont les suivants :

  • Sensibiliser les jeunes (15-35 ans) au dérèglement climatique ;
  • Renforcer leurs capacités et les équiper pour agir ;
  • Soutenir leurs initiatives.

Dans ce cadre, des activités de différentes ampleurs sont prévues dans toute la France métropolitaine ainsi que de vastes actions de communication.

Revivez les événements 1Planet4All

Soirée « Rêver la ville » avec Merci Raymond

Mercredi 2 février, Youth We Can! et Merci Raymond ont organisé une soirée « Rêver la ville – Un exercice pour les jeunesses à l’approche des élections présidentielles ». La soirée, animée par William Feys, ambassadeur du projet ta voix compte, a permis aux participants d’échanger sur la ville idéale, durable et inclusive, à laquelle ils aspirent. Les discussions ont été encadrées par Albane Tricault, architecte et paysagiste, Léo Margerit, fondateur du collectif Roncélierre et créateur du podcast « Pourquoi pas cette voix », et Mathias Rouet, urbaniste et directeur des études de Plateau Urbain. Plus d’informations sur les propositions évoquées dans l’article !

European Youth Event 2021

Le 9 octobre dernier, Youth We Can! était présent, aux côtés de CliMates, à l’European Youth Event (EYE2021), où se sont rassemblé·e·s des milliers de jeunes venu·e·s du monde entier, pour écouter, parler, jouer, et apprendre entre pairs au Parlement Européen à Strasbourg. Nous y avons proposé un atelier participatif et interactif : le jeu COP in my city. Retour sur cet évènement riche en rencontres et en échanges !

Soirée Médias, Jeunesses et Climat 2021

En 2021, la soirée annuelle Youth We Can! a été co-organisée avec makesense et Sparknews. Elle a mis à l’honneur des récits inspirants de jeunes engagé·e·s pour le climat qui font de leur mobilisation un sujet d’actualité. Après une intervention du Député Européen Pierre Larrouturou sur l’urgence climatique et la mobilisation de la jeunesse pour un monde 3Zéro, les participant·e·s ont pu découvrir des initiatives et des projets portés par d’autres jeunes, dont Stacy Algrain, fondatrice de Penser L’après, et Maxime Leroux, fondateur de OneSave/Day.

Soirée Youth We Can! 2019

La soirée annuelle de Youth We Can! s’est faite autour du thème de l’engagement des jeunes pour le climat. Après un atelier géant co-organisé avec makesense, les centaines de jeunes – et moins jeunes ! – présent·e·s ont pu s’inspirer des expériences des nombreux·ses intervenant·e·s, dont Frédérique Bedos et Yann Arthus-Bertrand

Le Festival de l’économie engagée

C’est à Darwin, lieu Bordelais hors du commun sur les rives de la Garonne, ancienne caserne aux multiples facettes, où les curieux rencontrent skateurs comme entrepreneurs sociaux que s’est tenu, le 1er juillet 2021, le dernier évènement du Festival de l’économie engagée des Canaux : la semaine zéro carbone, co-organisée avec Convergences et Youth We can dans le cadre du projet 1Planet4All.

5 ans de l’Accord de Paris sur le climat

Le 17 décembre dernier, à l’occasion des cinq ans de l’adoption de l’Accord de Paris sur le climat, Convergences et Ground Control Paris ont co-produit un live exclusif : rôle des villes, engagement des jeunes, dynamiques européennes et internationales, retrouvez toutes les séquences de l’évènement sur Youtube.

Pour plus d’informations, contactez-nous :

Aller au contenu principal