Convergences international activities

Convergences international activities

Convergences international activities

Convergences international activities

Pourquoi des Forums dans différents pays ?

Beaucoup d’acteurs œuvrent en faveur des ODD dans le monde. L’innovation sociale, l’économie sociale et solidaire, l’entrepreneuriat social, la finance solidaire, etc., sont des secteurs en plein essor mais les actions restent cependant largement cloisonnées. Convergences est convaincue que c’est par le rapprochement entre institutions, société civile, entrepreneurs, médias, académiques et citoyens que l’impact de ces initiatives sera porté à son maximum.  Pour ce faire, nous proposons de réunir les acteurs autour d’une même table et de travailler ensemble à l’émergence d’outils et de solutions concrètes permettant la transition vers un monde 3Zéro. Ces rencontres permettent la formation de véritables réseaux notamment grâce à l’organisation de Groupes de travail et à l’animation des échanges entre les organisations participantes par Convergences. Différents écosystèmes voient le jour avec la mise en place des Forums. L’objectif est de proposer un large réseau mondial regroupant tous les acteurs agissant, avec Convergences, en faveur des ODD.

Comment s’organise un Forum Convergences à l’international ?

Le processus de préparation des Forums Convergences repose sur une méthodologie de co-construction et de partenariats multi-acteurs avec les secteurs nationaux public, privé, associatif, académique, des médias, et de la coopération internationale. La constitution d’un Groupe de travail (GT) local permet l’identification des enjeux programmatiques, assurant ainsi la valeur ajoutée du Forum par la réponse à des besoins soulevés par les acteurs nationaux. Les membres du GT identifient les thèmes du Forum, participent à l’élaboration de certaines sessions et soutiennent l’organisation technique du Forum. Une fois les thèmes principaux identifiés, un appel à contribution est ouvert afin que des organisations externes puissent contribuer au Forum. Des partenaires techniques et/ou financiers permettent également de soutenir les Forums, avec différents niveaux d’implication.

Évolution des Forums au vue de la pandémie mondiale

Les Forums Convergences à l’international réunissent chaque année plusieurs centaines de personnes. En raison du contexte sanitaire lié à la pandémie de COVID-19 et les restrictions nationales comme internationales concernant les regroupements de personnes, les Forums Convergences ont évolué vers des formats exclusivement en ligne, en gardant toutefois comme ambitions de décloisonner les secteurs par la co-construction de solutions durables et le partage d’expériences et d’initiatives à impacts positifs pour la réalisation des ODD et de l’Agenda 2030. Ainsi, la 3eme édition du Forum « Ensemble pour construire l’ESS de demain » en Tunisie s’est tenu exclusivement en ligne et a rassemblé plus de 3000 participant-e-s !

Les Publications Convergences

Afin de catalyser les échanges et les solutions proposés par les acteurs-rices du changement et de la transition pour le développement durable au sein des pays dans lesquels Convergences est active, des livrables ont été développés. Retrouvez ainsi les initiatives inspirantes mises en œuvre par des porteurs-euses de projets issus de différents secteurs, œuvrant toutes et tous vers l’objectif du 3Zéro dans leurs pays respectifs – Zéro Exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté.

Prix

L’année 2021 a été l’occasion de remettre en avant un autre format proposé par Convergences afin de valoriser les projets pertinents pour la réalisation des ODD et de l’Agenda 2030. En effet, les Prix Convergences Sénégal 2021, co-organisé par le CoLab, ont ainsi récompensé 2 lauréates développant des solutions concrètes en mettant en œuvre une dynamique motrice multi acteurs pour un Sénégal 3Zéro. Elles bénéficient ainsi d’un accompagnement technique et financier sur leurs projets mais également d’une plateforme promotionnelle à l’occasion du Forum Mondial 3Zéro qui aura lieu à Paris les 2 et 3 septembre prochain.

Convergences dans le monde

Depuis 2017 et sur sollicitation d’organisations de la société civile nationale, Convergences organise des Forums dans différents pays et régions du monde. L’objectif ? Proposer des espaces d’échange et de dialogue propices à la création de partenariats multi-acteurs afin de contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) d’un monde 3Zéro « Zéro Exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté ».

Convergences partage et réplique à l’international le modèle du Forum Mondial Convergences, qui a lieu tous les ans à Paris en septembre. Les Forums Convergences à l’international reflètent les enjeux nationaux ou régionaux liés à la réalisation des ODD et à la construction de pays 3Zéro. Chaque édition est structurée autour d’une thématique propre au pays, choisie en concertation avec des acteurs engagés dans la région concernée et rassemble entre 300 et 500 participant-e-s.