Les Groupes de travail (GT) sont les organes consultatifs permanents de Convergences, consacrés à la réflexion collective, au partage d’expérience et à la co-construction autour de l’Agenda 2030 et de l’ambition d’un monde 3Zéro – Zéro Exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté. Ils manifestent concrètement la dynamique de rassemblement et de décloisonnement portée par Convergences, et mobilisent en France et à l’international un écosystème de plus de 300 organisations issues de tous les horizons – secteur public national et international, secteur privé, économie sociale et solidaire, entrepreneuriat social, organisations non-gouvernementales, monde académique et médias.
Véritables espaces de dialogue et d’intelligence collective, les GT orientent les activités de Convergences et garantissent que ces dernières répondent réellement aux besoins des profesionnel·les.
Cela se traduit, en France, par leur contribution à :
- à la programmation des évènements de Convergences et de ses partenaires, notamment le Forum Mondial 3Zéro – co-construction de la ligne éditoriale et des principales thématiques des Forums, préparations de sessions, identification d’intervenant·e·s ;
- à la définition de la ligne éditoriale des trois Baromètres (Baromètre de la Finance à impact, de l’entrepreneuriat social et des solutions durables), publications de référence qui positionnent Convergences et ses membres au sein de l’écosystème ;
- à la co-création de livrables – tribunes, cartographies, chartes, vademecum et autres documents collaboratifs. Ces livrables sont des outils compacts, à destination des professionnel·le·s, sur des enjeux liés aux Objectifs de développement durable ;
- à la création de nouvelles collaborations entre leurs membres et à l’animation d’une communauté engagée.
Les réseaux internationaux de Convergences sont actuellement en pleine expansion ; ainsi des GT sont également institués et animés dans les pays et régions où se déroulent les Forums Convergences. Les réflexions portées par l’ensemble des plateformes nationales ont vocation à alimenter une réflexion collective globale et à résonner tant au Forum Mondial 3Zéro que dans les Forums internationaux.
Les Petits déjeuners de la mesure d’impact s’inscrivent dans la dynamique de Groupes de travail. Les besoins liés à la mesure d’impact social et environnemental pour l’écosystème et la pertinence de mener des réflexions collectives décloisonnées ont ainsi conduit Convergences à organiser ces cycles de rencontres à partir de 2017.
Les Petits déjeuners de la mesure d’impact (PDMI) ont vocation à faire progresser les connaissances en matière de mesure d’impact social et environnemental, et à fournir des outils pratiques aux professionnel·les. Ils se réunissent 3 à 4 fois par an.
Chaque année, le processus est accompagné par des structures spécialisées ou intervenant dans ce champ. Elles contribuent à la préparation, à l’animation et au suivi des rencontres, et participent à garantir la qualité du processus et de livrable qui en est issu. Depuis 2019, les PDMI sont co-animés par l’Avise et Improve.
Vous pouvez accéder aux outils construits par le groupe sur ce lien.
Retrouvez les derniers travaux des Groupes de travail en France
Les membres des Groupes de travail 2024
Pour plus d’informations sur nos Groupes de travail en France :