A l’initiative de L’Effet Papillon, de Convergences, de la DEAL Guadeloupe, de la CCI des Îles de Guadeloupe, du Comité 21 et de la French Tech Guadeloupe, le Forum des Transitions – Pour une Caraïbe Durable se tiendra les 21 et 22 septembre en ligne. Il propose un espace virtuel de dialogue et d’échange entre les acteurs et organismes œuvrant pour un développement durable et inclusif en Caraïbe. 

Né de la volonté de rassembler et fédérer l’ensemble des organisations issues des différents secteurs et aussi des citoyens et citoyennes concerné.e.s et engagé.e.s pour une Caraïbe durable et inclusive, co-construit avec des Groupes de Travail locaux, le Forum mettra en lumière les initiatives et solutions proposées par les acteurs.rice.s du changement qui s’engagent pour un développement économique durable, responsable et inclusif des territoires. En tenant compte des spécificités insulaires de la Caraïbe, le Forum donnera la parole à celles et ceux qui agissent concrètement et à leur échelle pour la réalisation des 17 Objectifs de développement durable et de la Trajectoire Outre-Mer 5.0. 

Pendant deux jours, les 21 et 22 septembre 2021, des ateliers, tables rondes, stands et plus encore, seront proposés pour sensibiliser, informer, outiller et former aux enjeux économiques, sociaux, éducatifs et environnementaux de nos territoires ! Un « Focus Entreprises » est réalisé dans le cadre de la 3éme édition des « Rencontres Pro du Développement Durable » par la CCI des Iles de Guadeloupe. En raison du contexte sanitaire le Forum aura lieu en ligne, mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez retrouver les tables rondes et les ateliers directement sur la plateforme en ligne et sur la page Facebook de l’événement et pourrez interagir avec les intervenant.e.s via le chat mis à disposition !  

Suivez l’actualité du Forum sur l’événement Facebook dédié !  

N’attendez plus pour vous inscrire!

Le Forum des Transitions – pour une Caraïbe durable abordera les enjeux du développement durable et inclusif selon les axes suivants :

Nouveaux modèles économiques : concilier croissance et impacts positifs

Réduction des inégalités : garantir à chacun une place dans la société et un avenir décent

Protection et régénération de l’environnement : actions de grande et petite échelle

MEMBRES DU GROUPE DE TRAVAIL DU FORUM DES TRANSITIONS – POUR UNE CARAÏBE DURABLE

Agapé Guadeloupe, Chambre de commerce et d’industrie des îles de Guadeloupe, Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire des îles de Guadeloupe, CIRAD, Comité 21, Convergences, DEAL, DIECCTE GUADELOUPE, Fleur de Carbone SARL, GOPIL, GPMG, INRAE, Karib Horizon, L’effet papillon, Rectorat et Synergîle.

 

PARTENAIRES DU FORUM DES TRANSITIONS – POUR UNE CARAÏBE DURABLE

Convergences remercie l’ensemble de ses partenaires pour l’accompagnement sur l’organisation du Forum des transitions – Pour une Caraïbe durable !

La Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) met en avant la réalisation du développement durable dans les îles de Guadeloupe en conciliant préservation de l’environnement et aménagement du littoral.

La Chambre de Commerce et d’Industrie des îles de la Guadeloupe (CCI IG) est un établissement public placé sous la tutelle de l’État qui crée, gère, et assure des missions de service public, d’intérêt général et d’intérêt collectif en faveur des acteurs économiques.

L’effet Papillon est une association guadeloupéenne créée originellement afin de porter le projet TEDxPointeaPitre. La structure œuvre aux missions de protection de l’environnement sur les îles de Guadeloupe.

Le Comité 21 est une association ayant pour mission de créer les conditions d’échange et de partenariat entre ses adhérents issus de tous secteurs afin qu’ils s’approprient et mettent en œuvre, ensemble, le développement durable à l’échelle d’un territoire.

La French Tech Guadeloupe est un label officiel donné par les autorités françaises dans la technologie et ont été reconnus pour leurs écosystèmes de startups, ainsi qu’une marque commune utilisée par les entreprises innovantes françaises. Leur but étant de participer a la dynamique, et au financement de projets proposés

CONTACT
Pour plus d’informations, merci de contacter :