Convergences Sénégal 2021

En raison de la pandémie de COVID-19, Convergences a fait évoluer sa proposition de Forum initiale. Afin de restituer les précieux échanges et enjeux identifiés par les membres des différents ateliers de travail, une publication intitulée « Ensemble pour un Sénégal 3Zéro » faisant état des collaborations multi-acteurs œuvrant au développement durable et inclusif au Sénégal a été élaborée afin de catalyser les propositions pour créer un Sénégal Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté.

Dans la continuité de son soutien aux initiatives rassemblant des porteurs-euses de projets innovants mettant en avant la collaboration multi-acteurs, les Prix Convergences Sénégal 2021 ont pour ambition de récompenser les acteurs-rices du changement au Sénégal insufflant une méthodologie dynamique de co-construction de solutions durables par la mise en commun des perspectives d’acteurs-rices issu-e-s des secteurs privés, publics, académiques ou d’organisations de la société civile.

LA PUBLICATION ENSEMBLE POUR UN SÉNÉGAL 3ZERO

Convaincue que c’est par le décloisonnement des secteurs que les actions en faveur d’un développement durable et inclusif peuvent pleinement exploiter leur potentiel et véritablement devenir un tremplin pour un Sénégal Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté, Convergences souhaite mettre en avant les initiatives rendues possibles par la collaboration multi-acteurs des acteurs et actrices de demain au Sénégal. La publication « Ensemble pour un Sénégal 3Zéro » se veut ainsi être un espace d’échange inspirant pour toutes celles et ceux souhaitant mener des projets à impacts positifs sociaux et environnementaux au Sénégal !

 

MEMBRES DU GROUPE DE TRAVAIL

Convergences tient à remercier l’ensemble des participant-e-s aux ateliers de travail ayant permis d’identifier les enjeux à prioriser pour la Publication « Ensemble pour un Sénégal 3Zéro » ! 

ACF Spain, ANSD/MEPC, Ambassade de France au Sénégal, Dalberg, Enactus, ENDA Tier Monde, Fondation Sen’Finances, Futur au Présent, IRD, LuxDev, ONGIS, IT4LIFE, Makesense Afrique, Réseau Muud, Simplon, Social Change Factory

LES PRIX CONVERGENCES SÉNÉGAL 2021

Pour cette édition inédite des Prix Convergences Sénégal 2021, Convergences entend valoriser les projets au caractère multi-acteurs portés par de jeunes entrepreneur-e-s sénégalais-e-s en offrant un soutien technique et financier aux lauréat-e-s. Co-organisé avec le Colab, laboratoire d’innovation en Afrique de l’Ouest, qui est porté par lIRD, le Ministère des Affaires Étrangères, Bond’Innov et make sense, les Prix Convergences Sénégal 2021 permettent ainsi un accompagnement promotionnel privilégié de leurs projets aux lauréat-e-s, qui bénéficieront également d’une plateforme lors du Forum mondial 3Zéro à Paris les 2 et 3 septembre prochain pour y exposer leurs idées et solutions pour la création d’un Sénégal Zéro Exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté.

ZOOM SUR LES PROJETS LAURÉATS DE CETTE 1ERE ÉDITION DES PRIX CONVERGENCES SÉNÉGAL 2021

  • Le projet « Produits culinaires pour cuisine facile » (PCCF)

Il s’agit, via cette initiative, de valoriser les aliments et plus précisément l’oignon, en le produisant et en le commercialisant sous toutes ses formes : poudre, surgelés, purée, par l’utilisation de l’énergie solaire dans son processus de transformation. Le projet est porté par un partenariat multi-acteurs, composé des Universités Cheikh Anta Diop, Gaston Berger, et de l’École polytechnique de Thiès ayant permis le développement de compétences techniques tels que la production d’un business plan, d’établissement de nouveaux partenariats, de production de stratégie marketing pour mener le projet PCCF à bien.

  • Le projet « L’expérimentation au service de Fil’noc avec DIADEEM »

Ce projet vise à co-construire un réseau d’acteurs pour le développement de la filière « Fil’Inoc » ayant pour objectif de se nourrir sainement en produisant durablement dans le respect de l’environnement, par la dissémination du processus d’inoculation. Les objectifs principaux du projet sont le développement d’une méthodologie de travail collaborative et son exportation au sein de différents territoires. Le DIAADEM met en avant dans son partenariat multi-acteurs avec l’lRD, Eclosio et l’Université Iba Der THIAM de Thiès, une expertise universitaire à travers des stages pour des étudiants-ingénieurs de l’ENSA au sein d’une filière multi-acteurs promouvant ainsi le partage de connaissance, le renforcement des capacités des producteurs et un meilleur suivi qualité des produits utilisés.

PARTENAIRES DES PRIX CONVERGENCES SÉNÉGAL 2021

CONTACT

Pour plus d’informations, merci de contacter :