Le Groupe de travail Finance à impact est consacré aux dynamiques et aux enjeux du financement des actions de développement durable et d’innovation sociale, en France et dans le monde. Rassemblant des structures de différentes natures intervenant dans les champs de l’investissement à impact, de la finance solidaire et inclusive, de la microfinance, de la finance climat et de la philanthropie, il agrège également, depuis 2023, les membres du comité de pilotage du Baromètre de la Finance à impact.

Les objectifs de ce GT sont ainsi multiples :

  • Co-construire la programmation du Forum mondial 3Zéro en y injectant les grands enjeux de finance durable, solidaire et à impact ;
  • Définir la ligne éditoriale du Baromètre de la Finance à impact ;
  • Rassembler une communuauté d’acteur·trice·s engagé·e·s sur ces sujets.

 

Retrouvez les dernières contributions du GT Finance à impact au Forum mondial 3Zéro :

Au « premier kilomètre », quelle approche multiacteur·rice·s pour que la finance et l’économie à impact passent de la marge à la norme ? Lancement du Baromètre de la Finance à impact – Forum Mondial 3Zéro 2023

Impact washing : garantir une véritable chaîne de l’impact responsable – Forum mondial 3Zéro 2022

Le Baromètre de la Finance à impact

Après avoir publié pendant 10 ans le Baromètre de la Microfinance, et s’adaptant à un environnement en constante évolution, la ligne éditoriale de Convergences s’est transformée en 2021 avec la sortie du Baromètre de la Finance à Impact. Cette publication a pour objectif de présenter les enjeux clés de la finance à impact, les innovations du secteur, et analyser les leviers à activer et bonnes pratiques pour accompagner l’essor de cette finance positive. Elle présente les tendances clés du secteur et met en valeur des initiatives, de regards d’experts, des outils pour les acteurs·trice·s du secteur.

Quelles sont les motivations qui, aujourd’hui, animent le secteur ? Quels leviers activer pour fluidifier les échanges entre les acteur·rice·s de la finance à impact ? Comment s’assurer de son éthique et de sa transparence ? Comment garantir la bonne orientation des flux financiers vers les acteur·rice·s de terrain ?

En invitant les structures de notre écosystème à partager ici leurs expertises sur les sujets de l’impact, cette publication se propose d’apporter sa pierre à l’édifice. Le Baromètre offre ainsi une vision panoramique des différentes formes que peut revêtir la finance à impact, valorise ses réelles capacités opératoires à l’échelle du globe au travers d’exemples concrets, et met en avant des réponses aux problématiques d’inclusion et de financement des transitions sociales et environnementales.

Aller au contenu principal