A l’occasion de ses 10 ans, le Baromètre de la Microfinance revient cette année sur les tendances qui ont marqué le secteur depuis une décennie.
Comment les crises de surendettement des années 2010 ont-elles permis l’amélioration des pratiques de gestion de l’impact social ? Les nouvelles technologies permettent d’améliorer les performances de la microfinance, mais comment s’assurer qu’elles soient utilisées de manière responsable ? Quelles leçons la microfinance peut-elle enseigner aux nouveaux acteurs de la finance responsable ? Quel est le futur de la microfinance dans un contexte où l’investissement à impact se développe fortement ?
Au travers d’études de cas, d’analyses d’experts et d’entretiens, cette édition propose de revenir sur les épisodes ayant profondément marqué la microfinance depuis 10 ans et donne à voir les évolutions du secteur. Expertise dans la création d’outils et d’indicateurs de mesure de la performance sociale, utilisation des nouvelles technologies de manière responsable, diversification des services visant à l’inclusion des populations les plus vulnérables : nombreuses sont les leçons à tirer des mutations de la microfinance. Puissent-elles être utiles au champ grandissant de l’investissement à impact.