Le programme de la 9ème édition du Forum Mondial Convergences 2015 s’articulera autour de la thématique : Réussir la transitions vers des villes et territoires durables.

Le défi des villes et les territoires de demain

Picto-Pilier-3

Dans un contexte marqué par l’urbanisation, la conférence Habitat III, qui se tiendra du 17 au 20 octobre 2016 à Quito, aura pour but de mettre en place un nouvel agenda du développement urbain pour les 20 prochaines années. Il est nécessaire que ce développement soit durable et tienne compte des facteurs humains, économiques et environnementaux. Il en va de la responsabilité de tous les acteurs de s’engager pour réussir cette transition vers des villes et des territoires durables. Le Forum mondial invitera les participants à réfléchir aux villes et territoires de demain autour de trois axes :

  • Des territoires en transition
  • Les enjeux de l’alimentation, de l’eau et de l’énergie
  • Activité économique, aménagement territorial et mobilités

 

Cap sur  les Objectifs de développement durable

Pilier_1

Les Objectifs de développement durable (ODD) ont succédé aux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) en septembre 2015. Ils constituent désormais la feuille de route universelle d’ici 2030 pour promouvoir une transition vers un développement durable et s’inscrivent dans la vision d’un monde « Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté. » Le Forum Mondial Convergences 2016 abordera ces nouveaux objectifs sous l’angle des partenariats selon trois axes :

  • La mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable
  • Les enjeux de l’éducation et de l’interculturalité
  • Une nouvelle approche de l’humanitaire

 

Pour une économie au service du bien commun

Pilier_2

Les entrepreneurs sociaux, les acteurs solidaires, et de plus en plus, les pouvoirs publics, entreprises et investisseurs ont compris la nécessité de « faire l’économie autrement ». En s’inscrivant dans une approche intégrée, de nombreuses organisations cherchent à dépasser le paradigme de la confrontation entre croissance économique et développement social. Nombreux sont les acteurs qui démontrent désormais la nécessité de développer des pratiques économiques alternatives au service du bien commun. Le Forum Mondial les invitera à échanger leurs expériences sur ces nouveaux modèles économiques responsables et inclusifs selon trois axes :

  • Les synergies entre les modèles et les acteurs économiques
  • Les modèles participatifs et collaboratifs solidaires
  • Les outils financiers à impact sociétal

 

Vous pouvez consulter le Programme de l’édition 2016 pour découvrir le contenu du prochain Forum. Une version complète du programme ainsi que le détail des intervenants sera disponible très prochainement. Inscrivez-vous à notre Newsletter pour rester informé.