Qui sommes-nous ?

CONVERGENCES, UNE PLATEFORME DE RÉFLEXION

Lancée en 2008, Convergences est une plateforme de réflexion, de mobilisation et de plaidoyer. Convergences promeut les Objectifs de développement durable (ODD) et la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et les changements climatiques dans les pays développés comme dans les pays en développement. Composée de plus de 200 organisations partenaires issues de tous les secteurs, l’Association agit pour  susciter la réflexion et l’action, diffuser des bonnes pratiques et favoriser la co-construction de partenariats innovants à fort impact sociétal.

Convergences travaille dans tous les domaines pouvant déclencher un effet décisif en faveur de ses objectifs : développement durable, solidarité internationale pour le développement, finance solidaire et inclusive, Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), entrepreneuriat social, économie sociale et solidaire et nouvelles technologies pour le développement.

NOTRE AMBITION

Nous croyons que pour réduire la pauvreté, lutter contre l’exclusion et le changement climatique, une mobilisation globale et concertée de tous les acteurs est indispensable : citoyens, élus locaux, entreprises, pouvoirs publics, associations, producteurs, consommateurs, médias, chercheurs… C’est à la fois individuellement et collectivement que chacun peut œuvrer pour un monde sans exclusion, sans carbone et sans pauvreté.

NOS OBJECTIFS PARTAGÉS

 

NOTRE ADN

Des alliances pour un monde plus inclusif et durable

La réduction de la pauvreté, la lutte contre l’exclusion et la préservation de l’environnement sont encore des défis majeurs. Adoptés en septembre 2015, les Objectifs de développement durable (ODD), qui remplacent les anciens Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), consacrent leurs efforts à l’éradication de la pauvreté, à la lutte contre l’exclusion, les inégalités et l’injustice, et à la lutte contre les changements climatiques. Ils incarnent un glissement vers un nouveau paradigme du développement : celui de l’avènement des acteurs au cœur d’une approche participative, transversale et multidimensionnelle, intégrant l’entreprise et la société civile à un large partenariat mondial pour le développement durable.

Une décennie après la mise en œuvre des anciens OMD, le constat est sans équivoque : le développement des pays du Sud a été mis à rude épreuve par les crises mondiales. La pauvreté s’enlise au Sud, la précarité s’aggrave au Nord, la recrudescence des inégalités s’inscrit en filigrane des mutations économiques et sociales, et les changements climatiques ne font qu’accroître la vulnérabilité des populations.

La mobilisation de tous les acteurs publics, privés et solidaires dans la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et les changements climatiques est indispensable. En construisant des passerelles entre les différents acteurs publics, privés et solidaires pour la réduction de la pauvreté, Convergences formule un projet de rassemblement d’envergure donnant lieu à des débats d’idées, des plaidoyers pour des alternatives économiques et des solutions innovantes.

Retrouvez le bilan des activités Convergences dans son rapport annuel d’activité