Finale Prix Convergences_03062015Le 3 juin 2015, Convergences a organisé la Finale de son Prix Europe et de son Prix International dans les locaux du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

À cette occasion, les quatre Nominés pour le Prix Europe et les trois Nominés pour le Prix International sont venus présenter leur projet devant le Jury.

Le matin du 3 juin, le Jury du Prix Europe, constitué de Thomas Blettery (Ashoka), François Debiesse (Fondation de l’Orangerie), Catherine Decaux (Comité 21), Antoinette Guhl (Mairie de Paris), Jean-Hugues Hermant (Veolia), Marine Jacquier (Unilever) et Elena Senante (Fonds Suez Environnement Initiatives), s’est réuni pour assister aux présentations des candidats et désigner le Lauréat du Prix Europe.

Le projet « Innover et co-construire pour créer l’entreprise de demain » a été présenté par Mesdames Stéphanie Goujon et Ingrid Legrand pour l’Agence du Don en Nature et Madame Charlotte Dieutre pour le Groupe Galeries Lafayette. le projet vise dans le cadre d’un mécénat de compétences à récupérer des produits invendus ou défectueux et à les redistribuer aux populations les plus démunies.

Le projet « ActiVIDA » a été présenté par Monsieur Guillaume Lefebvre pour Siel Bleu Espagne et Madame Ana Beltrao pour Danone Medical Nutrition. Le projet vise à construire un programme d’accompagnement des personnes âgées en leur fournissant un suivi nutritionnel et des activités physiques adaptées pour le maintien d’une bonne santé et de leur autonomie.

Le projet « PIMMS » a été présenté par Mesdames Mélanie Vienot et Emma Douarin pour l’Union Nationale des PIMMS et Monsieur Michel Gonord pour l’EDF. Le projet vise à faciliter l’accès à tous aux services de bases par le biais du partenariats avec des grandes entreprises.

Enfin, le projet « Tutorat Passeport Avenir » a été présenté par Monsieur Benjamin Blavier pour Passeport Avenir, Monsieur Romain Riboud pour la Fondation Accenture, Madame Virginie Guerard Des Lauriers-Walter pour Accenture et Madame Soumeya Hartani, membre de la communauté Different Leaders et bénéficiaire du projet. Le projet vise à donner accès au monde du travail et de l’entreprise aux jeunes issus des milieux populaires et des campagnes grâce à un programme d’accompagnement dans le parcours scolaire et professionnel par le biais de tutorat adaptés.

L’après-midi, c’est le Jury du Prix International qui s’est réuni, composé d’Alexandre Cabaret (Devex), Marjorie Carré (Forum d’Action Modernités), Bertrand Charrier (Agence Française de Développement), Corentin de Chatel Perron (Gold of Bengal, Lauréat du Prix International 2014), Thomas Fansten (Mairie de Paris), Denis Guibard (Télécom EM / C3D), Vincent Hejduk (MakeSense), Michaël Knaute (OXUS) et Adrien Tomarchio (ACTED).

Le projet Novo Ciclo a été présenté par Madame Clothilde Caillet pour Danone Écosystème et, par skype, par Messieurs José Borges Carvalho et Mauro Homem pour Danone Brésil et Monsieur Luciano Marcos Silva pour l’INSEA. Le projet vise à garantir des formations en matière de recyclage des déchets aux collectifs de ramasseurs de déchets au Brésil.

Le projet Zurich Flood Resilience Programme a été présenté par Madame Lisa Carl pour la Croix Rouge et Monsieur David Nash pour Zurich Flood Reslience Programme, Corporate Responsibility. Le projet vise à mettre en place un système de prévention et de résilience durable face aux risques d’inondation.

Enfin, le projet Charbon Typha Mauritanie a été présenté par Monsieur Minh Cuong Le Quan pour le Gret et, par skype, par Monsieur Babana Mohamed Lemine pour l’ISET en Mauritanie. Le projet vise à réduire la déforestation due à la production du charbon de bois en promouvant le charbon typha comme alternative, produit à base d’une espèce invasive. Le projet crée ainsi de nouvelles opportunités économiques en Mauritanie par les énergies renouvelables.

Convergences remercie les membres du Jury pour leur travail et leur participation, et félicite les candidats pour leurs présentations.

Les noms des Lauréats seront rendus publics lors de la Cérémonie officielle de remise des Prix, le 9 septembre 2015 à l’Hôtel de Ville de Paris, à l’occasion du 8ème Forum Mondial Convergences.

Convergences récompense les Nominés avec deux entrées gratuites pour le Forum les 7, 8 et 9 septembre 2015, une session spéciale dédiée aux Nominés des Prix Convergences organisée lors du Forum et un stand sur le Salon professionnel. De plus, Convergences assure de la visibilité des projets avant, pendant et après le Forum grâce au Livret des Prix Convergences, qui présente toutes les candidatures examinées par le Jury et indique plus spécifiquement les projets nominés. Le livret sera distribué lors du Forum et publié sur notre site internet.

Enfin, les Lauréats bénéficient également d’une rencontre privilégiée avec des partenaires influents de Convergences, des articles rédactionnels diffusés sur une période d’un mois sur les réseaux Convergences et une campagne de visibilité (bannières, rédactionnel et vidéos) sur les sites, la newsletter et les réseaux de Convergences.

Revivez la Demi-Finale des Prix Convergences.

Visuel-Inscription-Forum-2015_web_640-pix_png