La situation de conflit permanent dans laquelle les territoires palestiniens sont engagés favorise l’entretien d’un contexte politique et social sous tension. A cela s’ajoute une économie entravée par les restrictions à la circulation des personnes et des biens. Ces inerties se répercutent sur la capacité des individus à s’insérer dans le marché du travail, en particulier la jeunesse instruite, dans le secteur du numérique. C’est dans ce contexte difficile que Gaza Sky Geeks fut créée en 2011, avec l’aide de l’entreprise Google et de l’ONG Mercy Corps, dans le but de lutter contre les logiques d’exclusions qui sont à l’œuvre.

Dès ses débuts, Gaza Sky Geeks s’est appuyé sur plusieurs objectifs pour développer ses autres activités. Le programme de Mercy Corps s’est rapidement appliqué à sensibiliser aux avantages du travail en ligne, proposer des formations à la programmation sous Androïd, et transmettre les bases théoriques et pratiques de ce qui fait une startup, notamment par l’intermédiaire des « Startup Weekends ». Dès lors, sa mission est apparue plus clairement : donner aux populations palestiniennes les ressources nécessaires au bon développement de leurs business en ligne ou dans le domaine des technologies, suivant un double objectif de création d’un écosystème compétitif global, et de création d’emplois à hauts revenus.

 

De l’entrepreneur au codeur, en passant par les personnes en freelance, les programmes de GSG s’adressent à l’ensemble des personnes intéressées par le secteur du numérique et de la technologie. Le programme Pathfinder propose ainsi une série d’évènements et d’activités conçus pour éveiller la curiosité des néophytes en matière de technologies numériques et d’entrepreneuriat, permettant ainsi d’apprendre comment bâtir progressivement sa carrière autour de l’économie numérique.

Un large éventail de cours est aussi proposé. La Gaza Sky Geeks Foundation offre une série de formations destinées aux personnes cherchant à se lancer dans un nouveau métier, ou à développer des compétences en marketing, développement  ou design, quand les cours Launchpad permettent aux participants de passer des idées à l’action en mettant leurs compétences à profit, afin de les pousser vers une meilleure inclusion professionnelle.

Comme toute structure dans cette région du monde, la progression de la startup doit pourtant se heurter à la réalité des conflits qui y sévissent. L’intensification récente des bombardement a entraîné la disparition et le déplacement de plusieurs personnes, et la destruction de nombreux bâtiments. Leurs bureaux ayant subis certains dégâts, Gaza Sky Geeks soutenient désormais le rétablissement de l’écosystème du numérique de Gaza, en aidant à la collecte de fonds pour permettre la réparation des lieux de travail, et soutenir les autres entreprises en leur offrant un espace dans leur bâtiment.

Dans une région où les conflits armés sévissent Gaza Sky Geeks œuvre pour proposer des alternatives à une population victime de l’inertie de la guerre. Aux contextes d’exclusion sociale et professionnelle alimentés par les tensions militaires, le programme répond par l’insertion des jeunes palestiniens dans des emplois de haut niveau et agit pour l’avènement d’une société socialement et économiquement plus riche, pour un monde 3Zéro.

Gaza Sky Geeks en quelques chiffres

38,000+ participants aux événements, bootcamps, formations et cours immersif
50%+ de participation des femmes aux programmes Gaza Sky Geeks
$4.4 million+ collectés, en plus de l’aide apportée aux diplômés pour générer des revenus
10,000+ participants annuels aux rencontres et aux événements communautaires

Site internet Gaza Sky Geeks : https://gazaskygeeks.com/