Entre 2011 et 2015, Convergences a publié le Baromètre de la Faim qui vise à informer et sensibiliser le plus grand nombre sur les enjeux alimentaires et valoriser des solutions concrètes pour éradiquer la faim dans le monde.
En 2015, les Nations Unies ont appelé à une lutte contre la pauvreté, les inégalités et le changement climatique résultant à l’adoption des dix-sept Objectifs de développement durable (ODD). En parallèle, l’Accord de Paris sur les changements climatiques a été adopté lors de la COP 21.
C’est pour rendre compte de ce changement de paradigme que le Baromètre de la Faim est devenu en 2016 le Baromètre des Solutions Durables (BSD). Née du travail collectif de plusieurs associations et organisations, cette publication est à destination du grand public, des médias et des décideurs politiques, et vise à sensibiliser à la nécessité de mobiliser tous les acteurs et actrices pour promouvoir efficacement les ODD et valoriser les solutions qui répondent à ces problématiques.
La 5e édition du Baromètre de la Faim, publiée vendredi 16 octobre 2015 à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Alimentation, souligne l’importance de la dimension climat, au niveau local et global, dans les pays du Nord comme dans les pays du Sud, pour une lutte efficace et durable contre la faim.
Aujourd’hui, la hausse des catastrophes naturelles (qui ont doublé depuis les années 1990) constitue l’une des principales causes de l’insécurité alimentaire dans les pays les plus pauvres. La hausse des températures a et aura une incidence directe sur les taux de sous-alimentation (baisse des productions et rendements agricoles, volatilité des prix des denrées agricoles…). Selon les projections les plus optimistes (+2°C), cette hausse provoquerait une hausse du taux de sous-alimentation de 65%.
Le Baromètre de la Faim 2015 propose des interviews, témoignages, infographies, articles qui abordent, sous l’angle des solutions, le lien entre enjeux climatiques et alimentaires, à destination du grand public, des médias et des décideurs·euses politiques pour sensibiliser les citoyen·ne·s aux enjeux ainsi qu’aux différentes dimensions de la faim et présenter les solutions qui existent à ces problématiques.