Publication du » Baromètre des solutions durables » 2022 par Convergences !
La neutralité carbone, horizon commun pour 2050 ?
Convergences, en collaboration avec 1Planet4All, a publié le 6 avril, la 5e édition du Baromètre des solutions durables 2022, intitulée « La neutralité carbone, horizon commun pour 2050 ? ».
« Nous devons constituer une véritable coalition mondiale pour parvenir à la neutralité carbone d’ici à 2050 » déclarait Antonio Guterres en décembre 2020. Une convergence nécessaire qui devra dépasser les impératifs nationaux, pour éviter une hausse des températures de plus de 2°. Il y a urgence : la concentration de CO2 dans l’atmosphère n’a jamais été aussi élevée depuis 2 millions d’années, et les conséquences du changement climatique sont déjà désastreuses, et principalement pour les populations les plus vulnérables.
Les enjeux sont communs et appellent à une prise de conscience collective, c’est pourquoi Convergences s’est attachée à ce que la parole soit donnée à toutes et tous : entreprises, associations, représentant·e·s des jeunesses, collectivités, institutions….
Quelques chiffres clés issus du Baromètre : · L’humanité utilise aujourd’hui des matières premières à un taux sans précédent avec 90 milliards de tonnes de matières extraites chaque année du sol[1]. · Parmi les différents défis à relever en matière environnementale par le Gouvernement, 54% des Français·e·s perçoivent le changement climatique comme devant être la priorité[2]. · 55% des Français·e·s estiment qu’il serait bien de mettre en place un impôt sur la fortune (ISF) pour financer la lutte contre le changement climatique[3]. · 59% des citoyen·ne·s du monde estiment que le recyclage des déchets est le levier le plus efficace pour lutter contre le changement climatique. Pourtant, ce levier n’arrive qu’au septième rang des actions à mener pour réduire efficacement les émissions de CO2,, alors même que les trois actions les plus déterminantes sont, dans l’ordre croissant, le fait d’éviter un vol long-courrier par an (troisième), de ne pas avoir de voiture (deuxième) et d’avoir un enfant en moins (premier).[4] · Il faudrait investir 182 milliards d’euros par an (soit 2,3 % du PIB français en 2021) pour atteindre en France la neutralité carbone en 2050[5]. 40% de l’empreinte carbone d’un habitant de l’UE a été générée ailleurs dans le monde puis importée pour satisfaire sa consommation[6]. |
[1] Assessing Global Resource Use: A systems approach to resource efficiency and pollution reduction.
[2] Focus 2030, Janvier 2022
[3] Focus 2030, Janvier 2022
[4] Ipsos, 2021. Etude réalisée sur un échantillon de 30 pays du monde entier
[5] Rapport « 2 % pour 2 degrés », mars 2022, Institut Rousseau
[6] Sustainable Development Solutions Network (SDSN)
Qu’est-ce que la neutralité carbone ? Comment la mesure-t-on ? Pourquoi les politiques publiques sont essentielles pour atteindre cet objectif ? Comment les citoyen·ne·s, notamment les plus jeunes, s’emparent-ils/elles collectivement de ces enjeux ? Quels sont les défis de l’accompagnement d’une entreprise dans la définition de sa démarche environnementale ? Comment une mairie peut-elle mobiliser ses habitant·e·s pour peser sur l’orientation des politiques publiques environnementales à l’échelle locale ? C’est à toutes ces questions que Convergences tâche de répondre dans cette édition.
Ils ont contribué aux articles du Baromètre des solutions durables : ACTED, CNPF, CliMates, ClimateSeed, Entreprises pour l’Environnement, Focus2030, Institut Rousseau, Institut de Recherche pour le Développement, Ivry-sur-Seine, Les 150, Ministère de la Transition Ecologique, Pour un Réveil Écologique, The Shift Project, Le Programme des Nations Unies pour le Développement, Ville de Paris
VOS CONTACTS
Fanny Roussey, Directrice exécutif, Convergences ; Lucas Magnani, Chargé de publications senior
T : 01 42 65 78 84 | Mail : fanny.roussey@convergences.org
T : 01 42 65 61 43 | M : 06 23 55 55 39| Mail : lucas.magnani@convergences.org
Depuis 2016, Convergences publie le Baromètre des solutions durables qui vise à mobiliser tous les acteurs et actrices en faveur des Objectifs de Développement Durable et à valoriser des solutions concrètes pour un monde plus équitable et durable. Le Baromètre a pour vocation de constater chaque année les efforts mis en place à travers le monde pour la réalisation d’un monde Zéro Exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté.
A propos de Convergences : Créée en 2008, Convergences est une plateforme de réflexion, de mobilisation et de plaidoyer en faveur des Objectifs de développement durable (ODD) et de la construction d’un monde « Zéro Exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté ». Sa mission est de susciter la réflexion et l’action, de diffuser des bonnes pratiques et de favoriser la co-construction de partenariats innovants à fort impact sociétal. Convergences travaille dans divers domaines pouvant déclencher un effet décisif en faveur de ses objectifs : solidarité internationale, préservation de la planète, finance solidaire et inclusive, responsabilité sociale des entreprises, économie sociale et solidaire, nouvelles technologies pour le développement, etc. Plus d’informations : www.convergences.org