Septembre 2021 – Cet outil est le fruit du travail collégial des Petits déjeuners de la mesure d’impact, un des Groupes de travail de Convergences dédiés à la réflexion collaborative entre les acteurs du développement durable.

Les préoccupations environnementales se sont imposées au cœur des débats et réflexions sur nos modèles sociaux et économiques. Depuis l’Accord de Paris, en 2016, les mesures et plans d’action pour réduire nos impacts environnementaux se multiplient et deviennent incontournables pour les entreprises, les institutions publiques, les associations comme pour chaque individu.

Répondant à un intérêt ainsi qu’à des besoins croissants des organisations en matière de mesure d’impact environnemental, les Petits déjeuners de la mesure d’impact organisés par Convergences et co-animés avec l’Avise et Improve, ont commencé à s’intéresser à cette thématique en 2020. Ce cycle avait notamment permis de recueillir et d’analyser les besoins et de proposer au groupe des interventions d’expert·e·s sur différentes questions techniques. En 2021, partant du même constat, le Groupe de Travail (GT) a décidé de s’y engager de manière plus approfondie et de se consacrer à l’élaboration d’un livrable dédié.

L’outil que nous vous présentons est le fruit de ce travail collectif, alimenté par les membres du GT – rassemblant des spécialistes de la mesure d’impact ainsi que des organisations porteuses de projets. Son objectif est de fournir une porte d’entrée pratique à ces dernières, tous secteurs confondus. Pour ce faire, il prend la forme d’une frise graduelle correspondant à plusieurs niveaux de besoins pour répondre aux différents enjeux de la mesure de ses impacts environnementaux. Il ne prétend ni à la perfection ni à l’exhaustivité, et reflète le caractère exploratoire des réflexions collectives qui se sont tenues en 2021. En outre, il s’agit d’un document évolutif, qui pourra faire l’objet de mises à jour et d’enrichissements en fonction des éléments disponibles et si cela est jugé pertinent.

Les Petits déjeuners de la mesure d’impact constituent l’un des groupes de travail de Convergences, des organes permanents consacrés à la réflexion et au travail collaboratifs, au partage d’expérience et au développement de projets. Ces Petits déjeuners de la mesure d’impact, qui rassemblent des acteurs issus de tous les secteurs, ont vocation à faire progresser les connaissances en matière de mesure d’impact social et environnemental, et à fournir des outils pratiques aux professionnels. Ils sont également à l’origine de la Boussole de la mesure d’impact social et du Vademecum de l’Evaluation d’impact social à destination des financeurs des structures de l’ESS.

 

Contributeurs et contributrices en 2021 :

Marion-Emi ALIX (Accélérateur ESS – HEC Paris), Patricia AUROY (SCIC Alliance Sens & Economie), Laura BELLOIS (Visage de Jeunes), Mélanie CARTON (Zazakely Sambatra), Pierre CASAL (CIDR Pamiga), Violaine CHAURAND (Bayard), Raphaëlle CHAYGNEAUD-DUPUY (Accélérateur ESS – HEC Paris), Fatoumata CISSE (Investisseurs & Partenaires), Philippe CLERC (Neoma Business School), Sophie COMBLE (ACTED), Benjamin CORNET (Société Générale), Marie CORNET-ASHBY (Webportage), Claire CUISSET (Impact Track), Claire DE BLIC (Freelance), Yasmina DKHISSI (LGI Sustainable Innovation), Benoit ENGELBACH (Orange), Henri FRAISSE (FIDAREC), Stéphane GOSS (Union des employeurs de l’Economie sociale et solidaire – UDES), Jurgen HAMMER (Social Performance Task Force – SPTF), Grégory HOARAU (Lunii), Anaïs KASBACH (Lunii), Raphaël LEBEL (Finance for Tommorow), Antoine MICHON (Mezzocredit), Samuel MONTEIRO (Investisseurs & Partenaires), Paul MOUTARD-MARTIN (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), Hélène POLGE (Storengy), Louis RAYNAUD DE LAGE (Laboratoire E&MISE ESSEC), Mathilde RICHOMME (Orange), Elise ROSENFELD (SocialCOBizz), Yvon SAVI (Société Générale), Charlotte SORIN (Croix-Rouge Française), Lou TURROQUES (Pro Bono Lab), Yann ULLIAC (Le Rameau), Stéphanie VOUGIER (Fondation SANOFI Espoir), Philippe WEILL (Société Générale), Florence WIJSBROEK (Balkans Sustainable Development Institute)

Les deux co-pilotes du cycle 2021 : Etienne DUPUIS (Avise) et Emeline FELICES (Improve)

Rejoignez les Petits déjeuners de la mesure d’impact !