IMG_5318_bd

Cette année, Convergences a organisé pour la première fois son Séminaire de programmation du Forum Mondial. Le Séminaire, co-animé par MakeSense, a pour but de rassembler les énergies et mobiliser l’intelligence collective tout au long de l’année pour co-construire le Forum, qui sera marqué cette année par l’adoption des nouveaux Objectifs de Développement Durable (ODD) par les Nations Unies d’une part, et la 21ème Conférence sur le climat (COP21) d’autre part.

Le Séminaire a rassemblé dans le Green Office d’Unilever une centaine de participants de près de 60 organisations : des membres des Groupes de travail de Convergences, des partenaires et des experts externes.  Ces acteurs ont travaillé sur chacune des thématiques du Forum pour construire des solutions partagées et favoriser l’émergence de leviers pour les concrétiser.

Cette année, le Forum Mondial met donc le climat à l’honneur avec le thème « Défi climat et développement : co-construire des solutions durables ». Les débats se sont organisés autour des trois piliers prédéfinis :

  • « Les nouveaux Objectifs de développement durable : s’approprier la feuille de route universelle » ;
  • « Les modèles économiques qui accélèrent le changement sociétal » ;
  • « L’agenda des solutions partagées pour répondre au défi du changement climatique ».

Le Séminaire de programmation a été l’occasion pour les participants d’enrichir le programme du prochain Forum au cours d’ateliers spécifiques organisés tout au long de cette journée sur les trois piliers et sur le format et l‘interactivité des sessions. Une synthèse des discussions mettant en relief les différents enjeux et les propositions des participants a été présentée par trois experts en fin de séminaire, ensuite clôturé par Jean-Michel Severino, Président de Convergences.

Retrouvez le coup de projecteur du Séminaire de programmation 2015
Retrouvez le compte-rendu du Séminaire (à venir)