Tous les mois, les Apéros Youth We Can! donnent la parole à des jeunes engagé·e·s qui viennent raconter leur parcours et partager leur vision d’une société plus inclusive et responsable. L’objectif ? Créer le déclic chez ceux et celles qui n’osent pas encore s’engager et les accompagner pour sauter le pas !

Pendant le confinement, nous avons trouvé fondamental de continuer à échanger sur des sujets importants et de porter des projets inspirants, les réflexions et les actions collectives se révélant d’autant plus grandes que la crise sanitaire a mis à jour l’urgence de penser le monde de demain, un monde plus juste et plus durable. Pour maintenir le lien social et faire de nos convictions communes des réalités tangibles, nous avons donc repensé les Apéros Youth We Can! et proposé des contenus en ligne. Retour sur l’Apéro Youth We Can! Surfer sans couler ! Comment réduire l’impact environnemental du numérique ?

L‘Apéro Youth We Can! du 21 avril a porté sur l’impact environnemental du numérique. Outil « miracle » permettant de connecter le monde entier à partir d’un simple objet électronique, le numérique est une des grandes révolutions qui nous accompagne au cours du 21e siècle.

La consommation d’énergie liée au numérique est en hausse de 9% par an, or ce secteur représente 3,7% des émissions mondiales de gaz à effet de serre .

Comment réduire son impact environnemental lorsque l’on surfe sur le net ? Quelles sont les bonnes habitudes à prendre sur les réseaux sociaux pour diminuer son emprunte carbone ? Quelles sont les alternatives plus viables à nos modes de consommations numérique actuels ? Pour répondre à toutes ces questions et bien d’autres, trois intervenant·e·s nous ont partagé leurs parcours, leurs expériences et leurs projets. Nous avons notamment découvert un moteur de recherche qui plante des arbres, un service de location de smartphone durables, des contenus sur le numérique de demain… Ecoutez ou réécoutez l’apéro pour en savoir plus !

  • Adrien Montagut-Romans, Co-fondateur de Commown
  • Juliette Chabod, Responsable France à Ecosia
  • Matthieu Brient, chargé de mission à la Fing

Nos évènements vous intéressent ? 

Inscrivez-vous à la newsletter Youth We Can! et suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour être au courant de toutes nos actualités !

Aller au contenu principal