L‘Apéro Youth We Can! du 21 avril a porté sur l’impact environnemental du numérique. Outil « miracle » permettant de connecter le monde entier à partir d’un simple objet électronique, le numérique est une des grandes révolutions qui nous accompagne au cours du 21e siècle.

La consommation d’énergie liée au numérique est en hausse de 9% par an, or ce secteur représente 3,7% des émissions mondiales de gaz à effet de serre .

Comment réduire son impact environnemental lorsque l’on surfe sur le net ? Quelles sont les bonnes habitudes à prendre sur les réseaux sociaux pour diminuer son emprunte carbone ? Quelles sont les alternatives plus viables à nos modes de consommations numérique actuels ? Pour répondre à toutes ces questions et bien d’autres, trois intervenant·e·s nous ont partagé leurs parcours, leurs expériences et leurs projets. Nous avons notamment découvert un moteur de recherche qui plante des arbres, un service de location de smartphone durables, des contenus sur le numérique de demain… Ecoutez ou réécoutez l’apéro pour en savoir plus !

Adrien Montagut-Romans, Co-fondateur de Commown
Juliette Chabod, Responsable France à Ecosia
Matthieu Brient, chargé de mission à la Fing