prix-Convergences_FR2

Pour la cinquième année consécutive, Convergences a organisé ses Prix Europe et International.

Les Prix Convergences récompensent les meilleurs projets à fort impact social ou environnemental portés par une entité solidaire en partenariat avec des acteurs publics et/ou privés et présentant un fort degré d’innovation.

Pour cette cinquième édition, 36 candidatures ont été reçues, dont 22 présélectionnées par Convergences sur les critères d’éligibilité.

Le Jury, composé de représentants du secteur public, privé et solidaire, a noté les 14 projets éligibles pour le Prix International et les 8 projets éligibles pour le Prix Europe et s’est réuni pour en débattre et déterminer les nominés pour la Finale. Pour le Prix International, trois projets sont finalistes, et quatre pour le Prix Europe.

Les trois projets nominés pour le Prix Convergences International 2015 :

  1. Le projet Novo Ciclo, un partenariat entre l’Instituto Nenuca de Desenvolvimento Sustentável (Brésil) et le Fonds Danone pour l’écosystème – En appliquant un business model innovant basé sur l’organisation coopérative, le projet vise à soutenir la gestion durable des déchets et à améliorer les conditions de vie et de travail des ramasseurs de déchets au Brésil en leur fournissant des formations en matière de recyclage ainsi qu’un soutien technique et logistique.
  1. Le projet Charbon Typha Mauritanie, un partenariat entre le Gret et l’Institut Supérieur d’Enseignement Technologique de Rosso (Mauritanie) – Le projet vise à réduire la déforestation due à la production du charbon de bois en promouvant le charbon typha comme alternative, produit à base d’une espèce invasive. Le projet crée ainsi de nouvelles opportunités économiques en Mauritanie par les énergies renouvelables.
  1. Le projet Zurich Flood Resilience Program, un partenariat mené par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, l’ONG Practical Action, l’ONG de recherche International Institute of Applied Systems Analysis (IIASA) et le Wharton Risk and Decision Processes Center de l’Université de Pennsylvanie avec la compagnie d’assurance Zurich Insurance Group – Le projet, par le biais d’un modèle de collaboration innovant, vise à développer et mettre en œuvre un système de prévention et de résilience durable lié aux risques d’inondation.

Les quatre nominés pour le Prix Convergences Europe 2015 :

  1. Le projet Tutorat Passeport Avenir, un partenariat entre l’association Passeport Avenir et l’entreprise Accenture – Le projet vise à accompagner les jeunes issus de milieux modestes dans leurs parcours scolaires et professionnels.
  1. Le projet PIMMS, un partenariat entre l’association Union nationale des PIMMS et l’EDF – Le projet vise à faciliter l’accès du public à l’ensemble des services essentiels.
  1. Le projet Innover et co-construire pour créer l’entreprise de demain, un partenariat entre l’Agence du Don en Nature et le Groupe Galeries Lafayette – Le projet vise à promouvoir un mécénat financier et de produits dans une démarche d’économie circulaire et à entamer une démarche citoyenne inclusive par le biais d’ateliers solidaires.
  1. Le projet ActiVIDA, un partenariat entre l’association Siel Bleu et le Fonds Danone pour l’écosystème  Le projet vise à préserver et améliorer l’autonomie et la santé des personnes âgées en Espagne par le biais d’entraînements physiques et un suivi nutritionnel adaptés.

Les Nominés présenteront leur projet au Jury lors de la Finale, qui se tiendra à Paris le mercredi 3 juin 2015.

Le nom du Lauréat de chaque catégorie sera annoncé lors de la Cérémonie officielle de remise du Prix, le 9 septembre 2015 pendant le Forum Mondial Convergences.