Café Lab Laboo 100% Hacking Against Natural Disasters

22 Février 2017 – 9H-11H

 

La Paillasse, 226 rue Saint Denis, 75002 Paris

 

22 Février 2017, 9H-11H

La Paillasse, 226 rue Saint-Denis, 75002 Paris

Comment les citoyens peuvent-ils se mobiliser en cas de catastrophes naturelles ? Comment les hackers peuvent-ils devenir des volontaires technologiques ? Pour répondre à ces questions, des acteurs du numérique échangeront lors du Café Lab Laboo 100% Hacking Against Natural Disasters.

***


Dans les zones littorales, la surexposition aux risques de catastrophes naturelles est une réalité quotidienne. Sans préparation et sans utilisation d’outils accessibles et maîtrisés, les victimes seront toujours nombreuses. Les innovations technologiques apportent une réponse préventive et réactive aux risques de catastrophes naturelles. Elles peuvent fournir une aide efficace et rapide, préparer les populations à anticiper, et ainsi mieux se protéger en cas de catastrophe.

C’est dans ce cadre, et face à l’exposition des Antilles françaises aux tsunamis, que s’est développée l’initiative Caribe Wave FWI portée aujourd’hui par l’association HAND – Hacking Against Natural Disasters. Contribuant à un exercice de simulation de tsunamis initié par l’UNESCO, le projet vise à mobiliser et sensibiliser citoyens et hackers dans la prévention et la réponse à ces catastrophes dans les Caraïbes. Venez découvrir ces innovateurs qui agissent au cœur de cette problématique lors du Café Lab Laboo de février « 100% Hacking Against Natural Disasters ».

***

  • Quels rôles peuvent jouer la mobilisation citoyenne et l’utilisation des innovations technologiques afin de préparer et impliquer les populations civiles pour réduire le nombre de victimes ou leur venir aide plus rapidement et plus efficacement ?
  • Comment créer ensemble un système et une culture d’alerte des populations potentiellement isolées et donc coupées de toute information en cas de catastrophe ?
  • Comment apprendre à utiliser et hacker les réseaux à disposition (radio, hotspots, émetteurs résilients) ?
  • Et surtout quelles convergences avec les acteurs traditionnels pour la prévention et la réponse apportée lors de catastrophes naturelles ?

Ce sont autant de questions auxquelles les intervenants s’attacheront à répondre durant ce Café Lab Laboo.es en amont.

***

Intervenants

  •  Dr Remy Bossu, Secrétaire général du Centre Sismologique Euro-Méditerranéen (CSEM)
  • Guillaume Cromer, Directeur-gérant du cabinet ID-Tourism
  • Noémie Fompeyrine, Mission Résilience, Ville de Paris
  • Daniel Hierso, Fondateur de Outremer Network
  • Gaël Musquet, Hacktiviste, Fondateur de HAND (Hackers Against Natural Disasters), Porte-parole d’Open Street Map France
  • Miguel Etienne Pain, Directeur de JolyDays
  • Nicolas Sonnet, Co-fondateur et responsable ingénierie, Aeromapper
  • Adrien Tomarchio, Directeur de la Communication, ACTED
LES CAFÉS 100% LAB LABOO
Les Cafés 100% Lab Laboo sont un cycle d’événement thématiques répartis tout au long de l’année. Sur différents sujets relatifs à l’innovation au service du bien commun, ces Cafés visent à fédérer les acteurs clés du numérique qui œuvrent pour un monde 3Zero. Mettre en relation, inspirer, créer de l’émulation : c’est à cela que servent les Cafés 100 % Lab Laboo ! L’objectif est aussi de faire émerger des partenariats et des opportunités de collaborations entre l’audience multi-secteurs de Convergences et les acteurs du Lab Laboo dans tous les domaines où ils opèrent.
Aller au contenu principal