Des projets de lieux au coeur de l'innovation !

Le projet du Centsept

Le projet Green Village

Deux projets nominés aux Prix Convergences sous le signe des ODD 7 et 12 !

Venez les rencontrer le 2 juin à la soirée de Remise des Prix Convergences !

LES PROJETS

A quelle problématique répond le projet ?

Le Centsept : Les 17 objectifs de développement durable de l’ONU sont le socle de l’intervention du Centsept : le projet cherche à répondre à des besoins prioritaires issus de ces objectifs de développement durable. Pour ce faire, le Centsept sollicite les principaux acteurs publics, privés et solidaires présents sur le territoire afin d’identifier les enjeux prioritaires de ce territoire, ainsi que les actions qui pourraient être menées.

Green Village : A Manille, 40% des habitants habitent dans des bidonvilles, ce qui représente plus de 10 millions de personnes, et beaucoup d’entre eux sont régulièrement expulsés vers des centres de relocalisation. Depuis 2004, 4 zones de relocalisation en périphérie de Calauan, au sud de Manille, ont été désignées par la National Housing Authority. A ce jour, environ 12 000 familles ont été relogées à Calauan, dont plus de 1 500 jeunes entre 17 et 24 ans, principale cible de Life Project 4 Youth (LP4Y). Les conditions de vie sont précaires dans ces zones de relocalisation : en effet, seulement 10% des familles ont l’électricité, dont le coût est trois fois plus élevé qu’à Manille. L’eau potable est souvent, elle aussi, trop coûteuse pour les familles, qui ont accès seulement à un système précaire et détérioré, débouchant dans des rivières. La population a accès limité à aux opportunités d’emploi, aux structures de santé, et aux écoles, difficiles d’accès du fait d’un réseau de transport quasi-inexistant. Enfin, les populations urbaines expulsées dans ces zones rurales sont tout à fait étrangères au mode de vie de ces zones rurales.

Quelle solution est mise en oeuvre ?

Le Centsept : Les missions du Centsept s’articulent autour de cinq principaux axes, qui sont l’analyse des besoins sociaux et environnementaux du territoire, la détection de projets, l’accélération de projets, la co-création de solutions et la promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat social.

Green Village :  Green Village apporte des solutions dans plusieurs domaines.

Accès à l’emploi : un réseau d’associations locales a été créé afin d’inciter au développement d’activités économiques au sein de la communauté, en utilisant les ressources locales et en faisant du Green Village la vitrine des produits créés sur place. Les ouvriers, fournisseurs et sous-traitants employés par le Green Village sont choisis au sein de la communauté locale.

Déchets & Environnement : Green Village milite auprès des organisations publiques et  des associations locales pour instaurer la collecte des déchets et le tri sélectif. Education de la communauté à la gestion des déchets dont le compost et le tri sélectif. Développement d’initiatives économiques de transformation des déchets.

Energie : une partie de la zone de relogement est fournie en énergie solaire, une énergie verte et gratuite promue par Green Village auprès des organismes publics locaux.

Eau et assainissement : un point d’eau minérale et de douches propres en accès libre a été installé, en parallèle de la promotion au sein du Green Village de la récupération des eaux de pluie et de l’usage de filtres à eau naturels. Les eaux usées sont désormais traitées par phyto-épuration.

Jardins écologiques : promotion d’un habitat sain en matériaux naturels et locaux, architecture bioclimatique, valorisation du savoir ancestral et retour à des techniques traditionnelles résistantes aux typhons.

Santé : promotion d’une nutrition saine dans le restaurant (consommation de fruits, légumes, et herbes médicinales produits sur place) et assainissement de l’eau.

LES PARTENARIATS

Les partenaires du CentSept

1000px-Orange_logo.svgbouygues-png cera_carre2 EDF  in_homine keolis LGLP_2L_quadri_CS5 logo Ashoka HD 09.05 Logo Intrum Sans fond rond blanc logo_17 Logo_ARA LOGO_Ronalpia ARA_vecto_fondblanc logo-enedis logoETIC2012 MOUVES_logo2013 Sanofi.svg UGAP Veolia

Les partenaires de Green Village

BPI logo CHL logo DB logo Degroof EDF_LogoCart_op_4C_v_F FPRDI logo   municipality of calauan  PLS SCPW logo UPLB logo WAND

Quel est l’objectif du partenariat ?

Le Centsept : Un exemple : le partenariat avec Veolia Le partenariat entre Veolia et le Centsept a pour mission globale de générer de l’innovation sociale sur le territoire lyonnais : décloisonner, rencontrer de nouveaux acteurs implantés sur le territoire et soutenir des entrepreneurs sociaux par la co-création. Dans le cadre de ce partenariat, le Centsept accompagne des entreprises sociales sélectionnées au sein de son programme Accélération, mais aussi soutient avec Veolia la co-création de solutions innovantes entre les collaborateurs Veolia et les entrepreneurs sociaux. Enfin, le Centsept sensibilise les collaborateurs de Veolia à l’innovation sociale et les encourage à faire converger innovation sociale et activité professionnelle quotidienne.

Green Village : Les partenariats mis en place dans le cadre du Green Village ont pour objectif de permettre une instauration durable et équilibrée du projet. Le projet, en s’appuyant sur des partenaires locaux et sur la communauté environnante, profite des connaissances et capacités de chacun sur le pays et sa culture. Fort d’un vaste réseau de partenaires diversifiés, le Green Village bénéficie de ressources variées, tout en s’assurant de ne pas devenir dépendant d’un soutien en particulier. Les diverses contributions (financières, matérielles, techniques, intellectuelles et technologiques) permettent de faire émerger au sein du Green Village de nouvelles idées et des projets variés. Ces partenariats sont également construits de manière à éviter un simple mécénat financier : au contraire, le projet cherche à développer des relations “gagnant-gagnant ”, basées sur l’échange et l’apprentissage mutuel.

En quoi ce partenariat est-il innovant ?

Le CentSept : Le partenariat, toujours axé sur l’exemple de Veolia, est innovant à plusieurs titres. Tout d’abord, en tant que président du Conseil d’Administration, le partenaire est pleinement associé aux décisions stratégiques du projet. Le partenaire participe également à l’expérimentation et au déploiement, en co-construction avec les partenaires experts du Centsept (Ronalpia et Ashoka) de programmes d’accompagnement associant des entrepreneurs sociaux et des collaborateurs de Veolia. Le programme en question expérimente le potentiel bénéfice d’un projet d’entrepreneuriat social pour l’offre de services de Veolia, et inversement, la capacité de l’expertise de Veolia à être un levier de développement pour l’entrepreneur social. Cela permet à Veolia de diffuser une culture d’innovation sociale au sein des équipes de direction et des équipes opérationnelles, en s’appuyant sur le Centsept, qui, en contrepartie, bénéficie des ressources humaines de Veolia : un stagiaire partage son temps entre Veolia et le Centsept.

Green Village : Les partenaires, tout d’abord, s’impliquent vraiment dans le projet car les partenariats développés ont pour objectif le développement du projet mais aussi celui de ses contributeurs. Chaque partenaire a la possibilité de s’impliquer personnellement dans le projet et d’y apporter de nouvelles idées.

Les partenariats menés sont innovants par la diversité et la complémentarité des acteurs : le Green Village s’entoure aussi bien de petits acteurs locaux que de grandes entreprises internationales et d’associations publiques. Le projet se développe grâce à la complémentarité de l’expertise de chacun de ces partenaires.

Le projet met en place un véritable réseau de partenaires : les différents partenaires sont mis en relation pour permettre une véritable synergie de connaissances en matière d’écologie. Le Green Village se positionne ainsi comme une plateforme d’échange et d’interaction entre les acteurs, pour partager les best-practices de chacun.