À l’heure où les grands enjeux politiques, climatiques et sociaux se recoupent et transcendent les générations, la question de l’engagement des jeunes dans les processus décisionnels apparaît de plus en plus comme une nécessité. Se pose alors la question de la méthode : comment faire pour que la parole des jeunesses soit entendue et reconnue ? La figure du rôle modèle, dont l’apparition assez récente dans le champ social est concomitante à l’incursion des jeunes dans le débat public, donne une certaine visibilité médiatique à leurs revendications. L’ONG Plan International, qui travaille à la protection et à la reconnaissance des droits des enfants dans 75 pays, s’est naturellement penchée sur ces nouvelles figures de l’engagement : qui sont-elles ? Comment se caractérisent-elles ? Comment peuvent-elles, à leur échelle, contribuer à l’émergence d’un monde 3Zéro ?

Depuis plus de 80 ans, Plan International œuvre dans le monde pour la protection des enfants, milite pour leurs droits et soutient leur engagement dans la société. L’ONG promeut également l’activisme des jeunesses sur des sujets aussi divers que l’éducation, l’égalité de genre, la lutte contre toute forme de violence ou la citoyenneté. « L’activisme permet aux jeunes d’acquérir des compétences, de l’expérience et des réseaux, de s’émanciper et de gagner en autonomie. C’est particulièrement vrai pour les filles qui peuvent ainsi développer leur confiance en elles, leurs ambitions et leur leadership », résume Anne Bideau, directrice de Plan International France.

Parmi les différents outils pour impliquer les jeunes dans les processus de décision et leur donner une représentation politique dans la société figurent les rôles modèles. Plan International France abordera d’ailleurs le sujet au cours du Forum Mondial 3Zéro le 2 septembre prochain. Ce sont ces figures, généralement jeunes et souvent féminines, qui militent pour une cause qu’elles incarnent, parfois malgré elles, faisant preuve d’exemplarité et entrainant ainsi dans leur sillage d’autres personnes qui se reconnaissent en elles. « Il faut favoriser l’émergence et la visibilité des rôles modèles féminins dans toute leur diversité. C’est essentiel pour inciter les filles à devenir des actrices du changement », explique Michelle Perrot, directrice du plaidoyer et de l’engagement des jeunes de l’ONG.

Sources d’inspiration, les rôles modèles sont également la cible de nombreuses critiques et leur hypermédiatisation les expose à différentes formes de violence et d’exclusion, comme le harcèlement, souvent exacerbées à l’encontre des figures féminines. « Nous ne laisserons pas les radicaux-socialistes détruire l’économie de notre pays (…) Nous n’avons pas besoin de ces prophètes de malheur », répondait ainsi Donald Trump à Greta Thunberg lors du Forum de Davos en 2020. Les réseaux sociaux constituent également des espaces de harcèlement. Si les jeunes sont mieux connecté·e·s, les filles et les jeunes femmes se retrouvent toutefois davantage exposées à cette violence : jusqu’à 27 fois plus que les garçons et les hommes. Il incombe à celles et à ceux qui travaillent à leurs côtés – institutionnels, médias, secteur privé, société civile… – de veiller à leur protection physique et morale.

Enfin, les rôles modèles sont-ils seulement pris au sérieux par les instances de décision lors de leurs interventions ?

La vigueur avec laquelle certaines figures d’autorité – souvent les plus conservatrices – fustigent et décrédibilisent la parole des rôles modèles démontre que les jeunes engagagé·e·s gagnent bel et bien du terrain dans le champ politique et sociétal. L’ONG Plan International soutient avec ses partenaires le militantisme des jeunesses pour un monde Zéro Exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté. Rendez-vous le 2 septembre 2021 à 11h30 au Palais Brongniart pour débattre et poursuivre la réflexion autour des rôles modèles !

Plan International en quelques chiffres

75 pays où l’ONG est active
84 années d’existence de l’ONG dans le monde
1838 projets de développement et d’urgence portés par l’ONG.
3M de filles accompagnées pour devenir des citoyennes actives
27M de filles accompagnées à travers nos programmes

https://www.plan-international.fr/