Sans-titre---1

L’Agence Française de Développement (AFD) a publié sa deuxième étude : « Analyser, suivre et évaluer sa contribution au changement social – Donner du sens à la mesure des pratiques de solidarité internationale et de coopération décentralisée ».

Dans le champ de la solidarité internationale et de la coopération décentralisée, nombreux sont les acteurs qui visent à orienter ou contribuer au « changement social ». S’ils convergent pour reconnaître que le changement social ne se décrète pas, pas plus qu’il ne se programme ou ne se contrôle, tous ne partagent pas pour autant une même vision du changement social souhaité.

Comment ce changement social est-il en pratique défini par les acteurs qui contribuent à l’accompagner ? Comment l’évaluation peut-elle capturer les changements que des interventions exogènes de développement soutiennent ?

Acteurs français et internationaux y ont évoqué ensemble la portée et les enjeux du changement social, l’état des méthodes permettant d’apprécier les contributions au changement, et l’évaluation, comme vecteur de changement organisationnel et social.

Retrouvez  l’étude de l’Agence Française de Développement