Les émissions carbones du Forum Mondial Convergences ont été compensées !

UNE DÉMARCHE ECO-RESPONSABLE

En 2016 Convergences innove et signe un partenariat avec EcoAct, acteur de référence de la décarbonisation des entreprises et des organisations et leader européen de la compensation carbone volontaire. L’objectif : mesurer les émissions carbone liées au Forum Mondial Convergences des 5, 6 et 7 septembre 2016 pour pouvoir limiter l’empreinte carbone des prochaines éditions, et compenser les émission du Forum 2016, afin d’en faire un événement carbone neutre.

UN EFFORT DE RÉDUCTION DES ÉMISSIONS CARBONE

Ce partenariat avec EcoAct pour la mesure et la compensation carbone des émissions du Forum s’inscrit dans le cadre d’une démarche de cohérence et d’amélioration des performances de Convergences en matière environnementale. Promouvoir l’objectif 3Zero, Zéro Exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté, c’est aussi adopter soi-même des comportements responsables.

Pour cela, Convergences a souhaité pousser en avant la réflexion sur son propre impact environnemental et adopter de meilleures pratiques pour réduire les externalités négatives de ses activités. Le Forum Mondial Convergences, notre événement le plus important de l’année réunit plus de 7000 participants pendant 3 jours. Pour limiter l’impact d’un tel rassemblement sur la planète, nous avons déjà mis en place plusieurs actions :

 

  • Limitation des déchets, en utilisant pour la première fois des Eco-cups, en adoptant une politique de récupération des badges et en limitant l’utilisation de la signalétique aux indications les plus importantes ;
  • Réutilisation de l’ensemble du mobiliser ayant servi pour le Forum Mondial Convergences ;
  • Choix d’un traiteur responsable pour assurer la restauration pour les intervenants et les participants aux soirées.

UN FORUM FAIBLEMENT ÉMETTEUR DE GES PAR RAPPORT AUX ÉVÉNEMENTS ÉQUIVALENTS

En comparaison avec d’autres événements internationaux et avec des événements de même envergure, les émissions carbone du Forum Mondial Convergences se situent dans la tranche basse. Cela est en partie dû aux efforts déjà mis en place par Convergences pour réduire ses émissions, ainsi qu’au fait que le Forum se tienne en Ile-de-France, ce qui favorise l’usage des transports en commun par les participants.

Avec des émissions de 36 kilos équivalent CO2 par participant, le Forum Mondial Convergences est un faible émetteur de carbone par rapport aux événements similaires. Mais cette bonne performance relative n’est pas une fin en soit : elle a vocation à être encore améliorée en adoptant des pratiques encore plus éco-responsables.

BILAN CARBONE : COMMENT L’AMÉLIORER ?

En réalisant son bilan carbone et en compensant les émissions du Forum Mondial Convergences, Convergences se place dans une démarche d’amélioration continue. Malgré des résultats déjà encourageants, il faut aller plus loin et accentuer la dimension responsable des futures éditions du Forum, dont la plus grande part des émissions est liée au transport des participants internationaux.

Quelques actions à mettre en œuvre :

  • Choisir encore plus nos prestataires sur un critère de responsabilité sociale et environnementale ;
  • Inciter les participants et intervenants qui parcourent des distances moyennes à prendre le train plutôt que l’avion ;
  • Inciter les participants et intervenants qui parcourent de grandes distances à privilégier la classe éco ou business à la première classe, beaucoup plus émettrice ;
  • Digitaliser davantage l’événement pour permettre aux intervenants et participants les plus éloignés de suivre l’événement à distance ;
  • Proposer une page complète d’informations pratiques permettant aux participants et intervenants de sélectionner les modes de transport et d’hébergement les moins carbonés.

LA COMPENSATION DES ÉMISSIONS AVEC LE PROJET MADRE DE DIOS

Les émissions carbones liées au Forum Mondial Convergences seront entièrement compensées en soutenant le projet REDD+ Madre de Dios. Ce projet est un projet de reforestation situé au Pérou : véritable puits de carbone, il permet à son échelle de lutter contre le réchauffement climatique.

La compensation, comment ça marche ?

Le projet Madre de Dios vend les crédits carbone dont il n’a pas besoin du fait de la nature vertueuse pour l’environnement de ses activités. Ces crédits ont ensuite été achetés par EcoAct pour le compte de Convergences, ce qui représente l’action de soutien au projet. Ces crédits sont ensuite annulés de façon à être effacés du marché des crédits carbone. Les crédits ainsi annulés ne pourront plus être rachetés par des organisations qui chercheraient à acquérir « un droit à polluer ».