DécryptageS de l’ODD 17 !
Lancement des travaux
14 décembre 2020
11H30 – 13h

En 2001 déjà, Kofi Annan disait que “la seule voie qui offre quelque espoir d’un avenir meilleur pour toute l’humanité est celle de la coopération et du partenariat”.

En 2015, l’adoption de l’Agenda 2030 opère une transformation majeure vers ces voies et inspire une nouvelle ambition mondiale. Fer de lance de la reconnaissance de l’importance essentielle des partenariats comme force motrice du bien commun, l’ODD 17 dédié aux « partenariats pour la réalisation des objectifs » est un objectif à part. Il s’inscrit dans la lignée des principes qui ont présidés à la création même de Convergences depuis ses débuts en 2008.

L’Agenda 2030 est le nouveau cadre politique mondial visant à construire la durabilité des modes de développement de nos pays, nos territoires et nos organisations.

Fin 2020, nous aurons déjà parcouru le tiers du temps alloué pour atteindre les ambitions de l’Agenda 2030, définies et adoptées fin 2015. Il ne nous reste plus que 10 ans pour relever, collectivement et à notre niveau, les défis posés par les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) qui composent cet Agenda. Comment faire accélérer l’atteinte de nos ambitions ?

L’ODD17 dédié aux « partenariats pour la réalisation des objectifs » est un objectif à part dans l’Agenda 2030 : il est à la fois un des plus politiques (avec l’ODD16), mais également un des plus techniques et certainement le plus transversal car il se concentre sur les moyens nécessaires pour atteindre les 16 autres ODD. Il recouvre les notions de « coopérationS au pluriel » : la coopération scientifique et technique, la coopération internationale, la coopération interterritoriale, la coopération et la solidarité internationales, la coopération multilatérale intergouvernementale et la coopération multi-acteurs.

Aujourd’hui, ces « coopérationS au pluriel » sont la clé pour répondre aujourd’hui aux « criseS au pluriel », qui s’additionnent et se démultiplient entre elles : crises climatique, sanitaire, économique, démocratique, sociale … L’ODD17 et ses enjeux sont d’une actualité et d’une nécessité criantes !

C’est la raison pour laquelle le Comité 21 et ses 6 partenaires, Le Rameau, Cités Unies France (CUF), la Conférence interrégionale des réseaux régionaux multi-acteurs (CIRRMA), Convergences, la Fonda et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ont décidé de lancer des travaux autour de l’ODD17 : l’ambition est à la fois de décrypter le contenu de cet ODD complexe, mais également de donner des clés pour décliner à son échelle et avec ses compétences les enjeux soulevés par le dernier ODD de l’Agenda 2030. L’objectif est d’opérationnaliser l’ODD17 en illustrant d’exemples et de bonnes pratiques, incitant ainsi à l’action et à la création de nouvelles coopérations et partenariats en France comme à l’international

Nous vous invitons à participer au webinaire public de lancement de nos travaux sur l’ODD17, au cours duquel nous préciserons nos ambitions (livrable, calendrier, etc…), nous recueillerons vos attentes et besoins sur cette question (pour adapter nos travaux) et nous répondrons à vos questions.

>> L’inscription est gratuite et obligatoire <<

Avec la participation de :

  • Valérie DUMONTET, Vice-présidente du conseil départemental de l’Hérault et Présidente du groupe ODD de Cités Unies France
  • Franck FORTUNE, Délégué général de la Conférence Interrégionale des Réseaux régionaux Multi-Acteurs (CIRRMA)
  • Charles-Benoit HEIDSIECK, Président-Fondateur du Rameau
  • Thibault LAROSE, Directeur exécutif de Convergences
  • Bettina LAVILLE, Présidente co-fondatrice du Comité 21
  • Christine MORO, Ambassadeur, Déléguée pour l’action extérieure des collectivités territoriales, Secrétaire générale de la Commission nationale de la coopération décentralisée
  • Nils PEDERSEN, Président de la Fonda

Ce webinaire de lancement des travaux autour de l’ODD 17 sera animé par Sarah SCHÖNFELD, directrice nationale du Comité 21.

_______________________________

  • Cités Unies France, réseau de l’action internationale des collectivités teritoriales
  • La CIRRMA, la Conférence inter-régionale des Réseaux régionaux multi-acteursau service de la coopération et de la solidarité internationales
  • Le Comité 21, association française pour le développement durable, contribue à transformer la société vers un modèle durable en s’appuyant sur l’Agenda 2030 et les 17 Objectifs mondiaux du développement durable (ODD).
  • Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, avec la Délégation pour l’action extérieure des Convergences, plateforme de réflexion, de mobilisation et de plaidoyer, qui promeut les Objectifs de développement durable (ODD) et la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et les changements climatiques dans les pays développés comme dans les pays en développement
  • La Fonda, Laboratoire d’idées au service des acteurs associatifs et de leurs partenaires collectivités territoriales
  • Le Rameau, laboratoire d’innovations partenariales, centre d’expérimentation, observatoire, et lieu de réflexion prospectiviste

Chacune de ces organisations de nature différente: est experte dans l’une des dimensions de l’ODD 17, et a souhaité contribuer à un objet commun afin de montrer de façon très concrète le pouvoir transformateur des coopérations.