Septembre 2023 – Ce livrable est le fruit du cycle 2023 des Petits déjeuners de la mesure d’impact, un des Groupes de travail de Convergences dédiés à la réflexion collaborative entre les acteurs du développement durable depuis 2017.

Les membres du Groupe de travail ont souhaité poursuivre les réflexions, entamées depuis 2021, sur l’approche globale de la mesure d’impact. Cette année, ils ont ainsi partagé et échangé sur des dimensions d’impacts qui restent encore peu explorées, ou qui sont jugées difficiles à intégrer dans son évaluation. Quatre thématiques ont été retenues pour cette publication :

  • La prise en compte du genre dans les mesures d’impact : alors que celle-ci se limite parfois à mesurer la répartition genrée des bénéficiaires du programme, comment aller plus loin pour comprendre comment les inégalités de genre interfèrent avec l’action et s’attaquer concrètement à ces problématiques ? Ce questionnement peut aussi être élargi à la prise en compte d’autres types de discrimination.
  • L’impact démocratique : face à des questionnements croissants sur la qualité de la démocratie et aux envies de réappropriation du champ politique par les citoyen·ne·s, l’impact démocratique gagnerait à être plus souvent pris en compte dans les évaluations afin de renforcer l’implication des parties prenantes dans les actions menées.
  • L’impact territorial : de même que la notion de « territoire » n’est pas univoque, l’évaluation de l’impact territorial a de nombreux visages. Si l’impact territorial porte la promesse d’une vision « holistique » de l’impact, elle implique un périmètre large et la mobilisation de nombreuses parties prenantes : de quoi avoir le tournis !
  • L’impact sur la biodiversité : quand on parle d’empreinte environnementale, l’accent est souvent mis sur le carbone, qui a fait l’objet de plusieurs outils de mesure reconnus. Or, la biodiversité est une dimension moins observée, mais tout aussi essentielle à prendre en compte.

 

Comment utiliser ce livrable ?

S’adressant à toute structure souhaitant intégrer une ou plusieurs dimensions citées dans son évaluation d’impact, la publication se divise en quatre fiches thématiques : intégrer, à son évaluation, l’impact territorial, démocratique, sur la biodiversité et le genre de ses activités.

Chaque fiche comporte les mêmes éléments :

  • Une partie de définition de la dimension construite avec les membres du GT et les experte·s associé·e·s ;
  • Une série de questions à se poser et enjeux à considérer dans le cadre de l’évaluation ;
  • Une boite à outils pour s’inspirer et se documenter sur le sujet.

 

Les membres des Petits déjeuners de la mesure d’impact et leurs trois co-pilotes, Convergences, l’Avise et Improve, remercient chaleureusement les professionnel·le·s qui ont contribué à cette publication et vous invitent à vous en emparer pour nourrir vos réflexions et démarches de mesure d’impact.

La publication a été lancée à l’occasion du Forum Mondial 3Zéro 2023

Développer une approche globale de sa mesure d’impact : comment intégrer les dimensions émergentes ?

A propos des Petits déjeuners de la mesure d’impact social :

Les Petits déjeuners de la mesure d’impact constituent l’un des Groupes de travail de Convergences, organes permanents consacrés à la réflexion et au travail collaboratif, au partage d’expérience et au développement de projets. Ces Petits déjeuners de la mesure d’impact, animés avec l’Avise et Improve, rassemblent des acteur·rice·s issu·e·s de tous les secteurs, et ont vocation à faire progresser les connaissances en matière de mesure d’impact social et environnemental.

Ils sont à l’origine d’outils pratiques à destination des professionnel·le·s comme les livrables S’engager dans la mesure d’impact environnemental : points de repère, Mesure d’impact : pour un regard critique et Adopter une démarche intégrée de la mesure d’impact : retours d’expérience.

Nous remercions l’ensemble des contributeurs et contributrices de ce septième cycle des Petits déjeuners de la mesure d’impact :

3A Paris, l’école internationale du management responsable ; Action Logement Groupe ; Bartle ; Cabinet Eexiste, CHD – Coordination humanitaire et développement ; DAHLIR ; Démocratie Ouverte ; Dons Solidaires ; F3E ; FAIR ; Fédération Habitat & Humanisme ; Fédération Léo Lagrange ; Fidarec ; FNCE – Fédération nationale des Caisses d’Epargne ; Fondation Akuo ; France Active Seine-et-Marne Essonne ; France Tiers-Lieux ; Groupe SOS Consulting ; Harmattan Birds ; IDEAS ; Investisseurs & Partenaires ; Koreis ; Labo E&MISE ESSEC ; Matrice Association ; Max Havelaar France ; Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ; Mouvement Colibris ; Office Français de la Biodiversité ; Pacte Mondial Réseau France ; PikPik Environnement ; Plateau Urbain ; REC Innovation ; Removall Carbon ; SCIC Alliance Sens & Economie ; Sinny & Ooko ; Solifap ; Transition & Growth.

Aller au contenu principal