Juin 2018 – Ce livrable est le fruit du travail collégial du Groupe de travail « Accès à l’éducation, lutte contre l’abandon scolaire et innovations », organe permanent de Convergences dédié à la réflexion collaborative entre les acteurs du développement durable.

Selon l’Institut de statistique de l’UNESCO, c’est aujourd’hui 63 millions d’enfants dans le monde qui ne sont pas scolarisés à l’école primaire. Malgré des améliorations notables à travers le monde depuis les années 1990,  la question de l’accès à l’éducation est toujours d’actualité et se heurte à des poches de résistances. Il s’agit d’une question où se rencontrent et s’entremêlent plusieurs enjeux : inclusion de tous les publics, violences liées au genre, environnements familiaux et sociaux, notamment. 4 études de cas réalisées par les Groupes de Travail de l’association Convergences montrent pourtant que des solutions innovantes existent pour répondre à la question de l’abandon scolaire. « KoomBook », initié par Bibliothèques sans Frontières, améliore par exemple l’accès à l’éducation pour les enfants de zones rurales en Afrique Subsaharienne, en proposant des bibliothèques numériques et mobiles. Dans un autre registre, le projet « VGMS » porté par Plan International en partenariat avec le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères vise à lutter contre les violences de genre en milieu scolaire au Cameroun, Sénégal et Togo. Il a également été recensé le projet « Jump in tech », mis en place par Becomtech, il propose des programmes d’initiations aux métiers du numériques pour les collégiens et lycéens d’Ile-de-France et de Lyon. Pour finir, l’initiative « Une école de la réussite pour tous » portée par ATD Quart Monde à travers toute la France a retenu notre attention. Elle a ainsi pour objectif le développement d’écoles inclusives ne laissant aucun élève sur le bord du chemin.

Membres du Groupe de travail : Amundi Asset Managment, Ashoka, ATD Quart Monde, Bibliothèques Sans Frontières, Consultant Sans Frontières, Ferdi, Fondation Grameen Crédit Agricole, Fundasal, Plan International, A.Bell426 , Becomtech