Juin 2018 – Cette infographie est le fruit du travail collégial du Groupe de travail « Développement international », organe permanent de Convergences dédié à la réflexion collaborative entre les acteurs du développement durable.

Les pays d’Afrique comptent en moyenne moins de 2 médecins pour 10 000 habitants ; d’un autre côté d’ici à 2020, 660 millions d’africains devraient être équipés d’un smartphone (source : OMS – Deloitte). Cette donne technologique ouvre la voie à de nombreuses innovations. Face aux défis auxquels systèmes de santé, professionnels et patients sont confrontés, ces innovations sont essentielles pour améliorer l’accès à la santé, la qualité des soins et les systèmes de prise en charge. Comment garantir leur succès ? Pour répondre à cette question, Convergences et ses Groupes de Travail proposent une cartographie des étapes à suivre pour garantir les succès d’une innovation dans le secteur de la santé, de la conception à l’utilisation. Et parce que des exemples de réussites sont encore le meilleur moyen de permettre aux innovations en matière de santé de se développer, la cartographie permet de découvrir 8 innovations qui ont fait leurs preuves pour favoriser la vaccination, mieux coordonner les secours ou encore permettre l’accès aux soins dans les zones reculées.

Membres du Groupe de travail « Développement international » : Amundi Asset Management, APHP, Croix Rouge Française, Crédit Agricole SA, FAMOCO, echOpen, Fondation Pierre Fabre, Fondation Sanofi Espoir, La Paillasse, Nantucket Capital, Sanofi, Solthis