L’accompagnement professionnel des femmes dans les pays en développement : véritable levier pour l’environnement // Le point avec Convergences
En Afrique subsaharienne, on constate avec tristesse que des millions de femmes et de filles n’ont pas accès à une source d’énergie propre alors qu’elles sont les premières concernées par les conséquences néfastes que cela encourt. Elles marchent des kilomètres pour récupérer du bois de chauffe. Les jeunes filles ne peuvent pas étudier dans de bonnes conditions, le manque de connectivité les éloigne des perspectives économiques. Du fait de leur plus grande charge de travail domestique, les femmes suppléent généralement au manque de services énergétiques en fournissant par elles-mêmes l’énergie nécessaire aux travaux domestiques (par exemple, le pilage des céréales et portent 60 à 70 % de la production agricole.
Ainsi, l’accès à une énergie propre permet non seulement de préserver la santé des femmes mais renforce également leur émancipation. Il permet de dégager du temps pour développer ou créer des activités génératrices de revenu, ce qui favorise le dynamisme local et améliore considérablement les conditions des femmes. Les revenus supplémentaires issus de ces activités permettent une modification des rapports dans le foyer, augmentant le pouvoir de décision et de négociation des femmes.
Avec le projet ÉGALES au Sénégal ou encore DEVEL’UP à Madagascar, la Fondation Énergies pour le Monde (Fondem) utilise ainsi l’accès à l’énergie comme levier d’émancipation et d’amélioration de la qualité de vie des femmes. En effet, l’objectif du projet ÉGALES, est d’améliorer durablement les conditions de travail, de vie ainsi que les revenus des femmes pratiquant le maraîchage dans la commune de Ouonck au Sénégal.
D’un autre côté, le projet DEVEL’UP aide au développement de l’entrepreneuriat féminin,dans le cadre d’une activité génératrice de revenus en lien avec l’électricité. La Fondem veille ainsi à l’insertion des entrepreneuses : une analyse approfondie des barrières de genre liées à l’entrepreneuriat rural est réalisée afin d’offrir un appui aux femmes pour la pratique d’activités dites « masculines ». Une assistance spécifique est proposée aux entrepreneuses pour approfondir leur candidature en vue d’être soutenues dans le cadre du projet.