RETOUR SUR LA PARTICIPATION DE CONVERGENCES A HABITAT III

Occupant que 2 % de la surface du globe mais abritant 50 % de la population mondiale, consommant 75 % de l’énergie produite et rejetant 80 % du CO2, les villes ont une place centrale dans la recherche de solutions durables et d’évolution des modes de vie. Comment faire face aux nombreux défis posés par le phénomène urbain sur l’environnement, le social, les équilibres économiques, et consolider la résilience des villes et le développement culturel ? Tels ont été les enjeux de la 3e Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable « Habitat III » organisée à Quito du 17 au 20 octobre pour établir et mettre un œuvre le nouvel agenda urbain mondial des 20 prochaines années.

 

Convergences s’est mobilisée lors de la Conférence Habitat III, à travers la co-organisation de trois événements en marge de la conférence qui ont mis en valeur des contributions inspirantes pour des villes plus inclusives et durables. Dans le sillage du 9e Forum Mondial Convergences « Réussir la transition vers des villes et territoires durables », Convergences a mis en lumière les innovations et les projets découverts au Forum en présentant une compilation de 100 solutions concrètes pour un monde 3Zero – Zéro exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté. Ces solutions seront bientôt mises en ligne.

LE NOUVEL AGENDA URBAIN MONDIAL

Le « Nouvel agenda urbain » adopté à Quito a pour objectif de rendre les villes plus inclusives, plus sûres, plus résilientes et plus durables. Cet agenda contenu dans la ‘Déclaration de Quito’ s’inscrit dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, adopté par 193 États membres de l’ONU en septembre 2015. Il comprend notamment un appel à l’égalité des chances; à l’élimination des discriminations; à des villes plus propres; au renforcement de la résilience et à la réduction des émissions de carbone; au plein respect des droits des migrants et des réfugiés, quel que soit leur statut; à l’amélioration de la connectivité et à la promotion d’espaces publics verts, sûrs et accessibles.

« Le nouvel agenda urbain est un programme ambitieux qui doit permettre de rendre les villes et les établissements humains plus inclusifs. Cet agenda garantira que tout le monde puisse bénéficier de l’urbanisation, en accordant une attention particulière à ceux qui sont en situation de vulnérabilité » a déclaré le Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour les établissements humains, ONU-Habitat, Joan Clos lors du discours de clôture.

En signant la Déclaration de Quito, les États membres s’engagent à agir au cours des 20 prochaines années pour améliorer tous les domaines de la vie urbaine. L’agenda ne fixe cependant pas d’objectifs spécifiques contraignants, mais il établit plutôt des normes pour la transformation des zones urbaines en endroits plus sûrs, plus résilients et plus durables. La question de la mise en œuvre reste donc centrale : à partir d’un agenda commun, c’est une implémentation et une coopération en termes pratiques qui doivent encore voir le jour au sein et entre les États.

NOS INTERVENTIONS A QUITO

1/  Cocktail-débat « La collaboration multi-acteurs »
Mardi 18 octobre, de 12h à 13h30, Pavillon France.
Intervention de Bertrand Gallet, Administrateur de Convergences et Directeur général de Cités Unies France, lors d’un cocktail-débat organisée par le Comité 21 autour des initiatives innovantes pour un développement urbain durable.

2/  Conférence « Les idées 3Zero pour des villes durables »
Mercredi 19 octobre, de 15h à 16h, Pavillon France.
Convergences a organisé une conférence interactive pour présenter des solutions innovantes pour des villes et territoires durables et transmettre le message que cette transition ne pourra se faire sans le concours de tous.

3/ Conférence sur la résiliences des villes côtières face au risque lié à l’eau
Jeudi 20 octobre, de 13h à 14h, Pavillon France.
Convergences a co-organisé cette conférence avec le Club France Développement durable, le Comité 21, CGLU Afrique, Cités Unies France, Green Cross France et Territoires, Métamorphose Outre-Mers, Partenariat Français pour l’Eau.

Deux projets récompensés par Convergences dans le cadre du Prix Lab Laboo 2015 et des Prix Convergences 2016 ont également été mis à l’honneur pendant Habitat III. Le projet Smart Favela et le projet DORéMi ont été référencés parmi les solutions françaises pour des villes plus durables par le Partenariat Français pour les Villes et Territoires – PFVT dans sa publication « Mieux vivre en ville – Expériences françaises ».