Juin 2018 – Cette cartographie est le fruit du travail collégial du Groupe de travail « Utilité sociale de la finance », organe permanent de Convergences dédié à la réflexion collaborative entre les acteurs du développement durable.

D’après l’enquête réalisée par le Forum pour l’investissement responsable, plus de 6 Français sur 10 accordent une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements : 63% de ceux qui possèdent au moins un produit d’épargne l’affirment aujourd’hui contre 50% en 2013. Pour accompagner concrètement cet intérêt grandissant pour l’Investissement socialement responsable (ISR), les Groupes de travail Convergences ont cartographié la grande diversité des produits et des outils de la Finance 4 Good, une finance mise au service du bien commun. Cet outil simple et accessible permet aux citoyens comme aux initiés et aux investisseurs de trouver les organismes et produits les plus susceptibles de répondre à leurs besoins. L’éventail des mécanismes, des outils et des acteurs mis en lumière est très vaste : épargne, prêt, assurance, investissement, e-banking, cryptomonnaies, monnaies locales et complémentaires, troc…

Membres du Groupe de travail « Utilité sociale de la finance » : 1001fontaines, Action Contre la Faim, Admical, AMP Avocat, Amundi, Ashoka, AVISE, B&L Evolution, Crédit Agricole, Crédit coopératif, e-MFP, FADEV, FAMOCO, Finansol, Fondation Grameen Crédit Agricole, GDC, Green Innovation, HAATCH, Hystra, KIMSO, LGI consulting, LITA.CO, Make it Real, Orange, Réseau Cocagne, Vigeo Eiris, Yunus Center