La troisième édition du Baromètre de la Finance à Impact a été lancée lors du Forum Mondial 3Zéro, le 5 septembre 2023.
« Notre nouvelle estimation du marché mondial de l’investissement d’impact, qui dépasse les mille milliards de dollars, représente une étape importante pour le secteur, qui gagne ainsi en maturité et en sophistication », a déclaré Amit Bouri, président-directeur général du GIIN.
« Si cette donnée envoie un signal très positif pour le secteur, elle invite également à poursuivre ces efforts. De grandes allocations de capitaux et une focalisation sur la génération d’un impact positif sont nécessaires dès maintenant si nous voulons atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies d’ici 2030 et parvenir à des émissions nettes nulles d’ici 2050. »
Depuis 2021, le Baromètre de la Finance à Impact présente les chiffres clés et les tendances mondiales de l’inclusion financière et de l’investissement à impact, secteur qui, depuis son apparition au début des années 2000, jouit d’une dynamique forte et soutenue. En effet, pour la première fois depuis que le GIIN estime la taille du marché mondial de l’investissement d’impact, celui-ci a dépassé la barre symbolique des 1 000 milliards de dollars, pour atteindre 1 164 milliards en 2022.
Quelles sont les motivations qui, aujourd’hui, animent le secteur ? Quels leviers activer pour fluidifier les échanges entre les acteur·rice·s de la finance à impact ? Comment s’assurer de son éthique et de sa transparence ? Comment garantir la bonne orientation des flux financiers vers les acteur·rice·s de terrain ?
En invitant les structures de notre écosystème à partager ici leurs expertises sur les sujets de l’impact, cette publication se propose d’apporter sa pierre à l’édifice. Le Baromètre offre ainsi une vision panoramique des différentes formes que peut revêtir la finance à impact, valorise ses réelles capacités opératoires à l’échelle du globe au travers d’exemples concrets, et met en avant des réponses aux problématiques d’inclusion et de financement des transitions sociales et environnementales.
_______________________________________________________
Ils ont contribué au Baromètre de la Finance à Impact : Accélérateur ESS, BNP Paribas, Cerise+SPTF, FADEV, FAIR, France Assureurs, Global Steering Group, helios, Impact Investing Institute, Institut de la Finance Durable, KPMG, Ksapa, La Banque des Territoires, La Nef, Le RAMEAU, MFR – Atlas, MiiMOSA, Sbfactory, Société Générale.