Plus de 3 microcrédits personnels sur 4 liés à l’emploi et la mobilité

Par Réagir

Annonces emploi

© jergA – Fotolia.com

76% des microcrédits personnels octroyés en 2015 ont été accordés pour des motifs liés à l’emploi ou la mobilité de l’emprunteur, selon le baromètre 2016 de la microfinance.

L’autre motif principal d’octroi de microcrédits personnels est le logement (13%), les critères tels que la santé, l’éduction et la formation apparaissant bien plus minoritaires. Cette répartition est relativement stable par rapport à 2014. Elle n’a rien de surprenant car les organismes prêteurs réclament que l’emprunt soit motivé par une insertion ou une mobilité professionnelle (achat de voiture, etc.). Les dépenses de logement ou de formation sont acceptées mais toujours dans ce même cadre, par exemple dans le cas d’un déménagement pour contrainte professionnelle. Pour rappel, le microcrédit personnel est destiné aux personnes n’ayant pas accès au prêt bancaire classique.

En 2015, 15.188 microcrédits personnels ont été distribués, contre 14.774 en 2014 et 12.866 en 2013. Le montant moyen augmente très légèrement, de 2.266 euros l’an passé à 2.285 euros en moyenne en 2015. Le plafond, jusqu’ici de 3.000 euros, a toutefois été relevé début 2016 à 5.000 euros, ce qui devrait faire grimper ce montant moyen des prêts.

Lire à ce propos : Le plafond du microcrédit personnel relevé à 5.000 euros

Un nouveau site national pour le microcrédit

Le baromètre de la microfinance 2016, publié en fin de semaine passée, a été réalisé comme chaque année par la plateforme de réflexion Convergences en partenariat, notamment, avec la Fédération nationale de la Caisse d’Epargne et la Caisse des dépôts (CDC). Le baromètre souligne à l’occasion de la publication de ces statistiques 2015 que le Fonds de cohésion sociale (FCS), entité de la CDC qui garantit les microcrédits, a lancé une nouvelle version du site france-microcrédit.org « pour les 10 ans du FCS » : « Il devient plus modulable pour faciliter les démarches des demandeurs. » C’est notamment sur ce site que les emprunteurs peuvent trouver les interlocuteurs potentiels pour un microcrédit personnel dans chaque département.

Par Benoît LETY (ses derniers articles)
© cbanque.com / BL / Juillet 2016

Retrouvez l’article :