Par Julie de la Brosse, publié le

A 23 ans, le start-upper Paul Duan, en collaboration avec Pôle emploi, a mijoté un algorithme susceptible de « réduire le chômage de 10% ».

Il prend des selfies avec Myriam El Khomri, réalise des interviews croisées avec Emmanuel Macron et vient de signer un partenariat avec Pôle emploi. Bref, il est le petit Frenchy qui fait le buzz. Et pour cause: à 23 ans, Paul Duan pense être en mesure de régler la question du chômage. Rien que ça…

C’est en tout cas ce qu’il a affirmé à François Hollande en septembre dernier à l’occasion du forum Convergences, organisé au palais Brongniart, à Paris. De quelle manière ce jeune entrepreneur, expatrié en Californie, et né à Trappes de parents chinois, compte-t-il s’y prendre?

Son projet My Game Plan (Mon plan d’attaque) consiste à exploiter les différentes données disponibles sur le marché du travail pour analyser le profil des demandeurs d’emploi et leur proposer un diagnostic personnalisé (l’ordre dans lequel faire leurs démarches, les formations envisageables, etc.).

S’attaquer à la courbe du chômage

Grâce à son algorithme, le petit génie pense pouvoir « réduire le chômage de 10% et faire économiser à l’Etat français plusieurs milliards d’euros ». Pôle emploi planche avec Duan sur une application dont la version bêta devrait arriver en juin. « Pour ce faire, nous avons ouvert à Bayes Impact les données qui sont habituellement réservées aux chercheurs », explique Jean Bassères, patron de Pôle emploi.

Bayes Impact? C’est l’ONG que le jeune homme a créée à l’été 2014 afin d’épauler les initiatives solidaires et les services publics en utilisant les données du big data. En dix-huit mois d’existence, la start-up californienne a déjà intégré le prestigieux incubateur Y Combinator (celui qui a accueilli Airbnb).

Elle travaille avec plusieurs institutions, dont le Département de la santé américain, pour créer un algorithme visant à diminuer les rejets de greffe d’organe, et a reçu quantité de prix de part et d’autre de l’Atlantique. « La question est de savoir si nous réussirons à changer les choses et à aider les gens », confie pudiquement Paul Duan.

Lorsqu’on lui demande pourquoi il a fait confiance à un homme si jeune, Jean Bassères répond: « Paul Duan est dynamique, plein d’enthousiasme et apporte cette vision innovante propre aux start-up. » En France, il est surtout l’un des seuls à croire qu’il est encore possible d’inverser la courbe du chômage

 

Retrouvez l’article :

http://www.lexpress.fr/emploi/paul-duan-ce-petit-genie-qui-a-elabore-un-algorithme-antichomage_1766940.html

 

Aller au contenu principal