Baromètre 2016 de la Microfinance

Un secteur en essor, une croissance à deux vitesses

7 juillet 2016 – 18h

Fédération Nationale des Caisses d’Epargne

5 Rue Masseran, 75007 Paris

Paris, le 30 juin 2016

Croissance à deux chiffres, top 10 des pays par nombre d’emprunteurs et d’en-cours, chiffres par région, prédominance des femmes et des ruraux parmi les clients des institutions de microfinance, chiffres du microcrédit personnel et professionnel en France… L’association Convergences présente pour la 7ème année consécutive son Baromètre de la Microfinance, l’une de ses expertises historiques.

Si la microfinance représente un secteur en plein essor, qui joue puissamment son rôle de levier pour la réalisation des Objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies en septembre 2015, des disparités persistent selon les régions du monde. Son rôle est pourtant capital pour un développement équitable y compris en France et en Europe. Par conséquent, la poursuite d’initiatives pour une microfinance responsable doit placer les clients au cœur de ses actions et accompagner le développement de l’éducation pour tous, d’une agriculture familiale et vivrière, de l’accès aux services essentiels de santé, d’habitat, d’énergie.

Ces trois thèmes seront au cœur des débats le 7 juillet prochain lors de la présentation des résultats du 7ème Baromètre annuel de la Microfinance, dans les locaux de la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne. Cet observatoire, véritable référence en terme de données sur la microfinance, a l’ambition d’illustrer le rôle essentiel de cet outil financier à portée de tous dans la réalisation des 17 Objectifs du Développement Durable, en permettant l’accès à des services de base comme la santé, la sécurité alimentaire, l’éducation, l’énergie ou l’habitat.

Cette année, Convergences partagera également une interview inédite du professeur Muhammad Yunus, pionnier de la microfinance, dans laquelle le Prix Nobel de la Paix livre sa vision du rôle des ONG pour l’avenir du secteur et sa confiance en chacun pour entreprendre vers un monde plus solidaire et inclusif.

Votre contact presse :

Carine Valette, Chargée de communication, Convergences. Tel : +33 (0)1 42 65 78 85, Mail : carine.valette@convergences.org  tient à votre disposition un dossier contenant les chiffres et messages clés de cette 7e édition du Baromètre de la microfinance.

Au sujet du Baromètre de la microfinance

Depuis 2010, le Baromètre de la Microfinance présente les principales tendances du secteur et éclaire les initiatives à fort impact social issues qui en sont issues. En 2015, le Baromètre de la Microfinance « Inclusion financière 3.0 : quels enjeux pour la finance numérique ? » a été élu publication la plus appréciée de l’année sur le portail de la microfinance.

Convergences promeut les Objectifs de développement durable (ODD) et la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et les changements climatiques dans les pays du Nord et du Sud. Composée de plus de 240 organisations partenaires issues de tous les secteurs, l’Association agit pour  susciter la réflexion et l’action, diffuser des bonnes pratiques et favoriser la co-construction de partenariats innovants à fort impact sociétal.

Convergences travaille dans tous les domaines pouvant déclencher un effet décisif en faveur de ses objectifs : développement durable, solidarité internationale pour le développement, finance solidaire et inclusive, Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), entrepreneuriat social, économie sociale et solidaire et nouvelles technologies pour le développement.

Les partenaires du Baromètre de la Microfinance 2016

banière-partenaire

Plus d’informations

Interview de Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix et Pionnier de la microfinance et du social business

Tribune du Groupe de Travail “Mise en oeuvre des Objectifs de développement durable” parue le 15 juin 2016 sur le Huffington Post : “Quel monde en 2030 ?”

Forum Mondial Convergences : contactez Carine Valette pour obtenir votre  accréditation.