Convergences est fière d’annoncer un partenariat ambitieux avec Qwant, le moteur de recherche européen qui respecte la vie privée de ses utilisateurs. Les deux acteurs basés à Paris et actifs auprès d’une communauté mondiale s’associent pour offrir une force complémentaire à leur engagement à agir aujourd’hui, et à investir pour demain.

Qwant et Convergences partagent en effet les mêmes valeurs éthiques fondamentales, et souhaitent contribuer par leur partenariat à la promotion d’un monde 3Zero : Zéro carbone, Zéro pauvreté, Zéro exclusion. C’est pourquoi Qwant devient le principal mécène du Forum Mondial Convergences, dont la 10e édition se tiendra à Paris les 4 et 5 septembre prochain. Il souhaite ainsi favoriser la promotion de la responsabilité sociétale de l’économie numérique, source de progrès humain et d’innovation différenciante, au service du développement durable et de l’économie sociale et solidaire.

A PROPOS DE QWANT

 

Conçu et développé en France, Qwant est le premier moteur de recherche européen à disposer de sa propre technologie d’indexation du Web, qui protège la vie privée de ses utilisateurs en refusant tout dispositif de traçage à des fins publicitaires. Contrairement aux principaux moteurs de recherche du marché, Qwant n’installe aucun cookie sur le navigateur de l’internaute, ne cherche pas à savoir qui il est ni ce qu’il fait, et ne conserve pas d’historique des requêtes effectuées. Doté d’une interface chaleureuse qui laisse une large place aux résultats, Qwant permet de trouver efficacement les informations recherchées sur l’ensemble du Web et des réseaux sociaux, en respectant une neutralité totale. Qwant traite tous les sites et services indexés sans discrimination, sans modifier l’ordre des résultats selon ses propres intérêts ou les sensibilités de l’utilisateur. Qwant a été lancé en France en 2013, et en Allemagne en 2014. Il a répondu en 2016 à plus de 2,6 milliards de requêtes.

http://www.qwant.com

QWANT ÉGALEMENT PARTENAIRE DE L’ALLIANCE MONDIALE 3ZÉRO

© Yann Castanier

Eric Leandri, co-fondateur et PDG de Qwant, s’exprime lors de la présentation de l’Alliance Mondiale 3Zéro

Le moteur de recherche Qwant, l’expert climat EcoAct, l’ONG Gawad Kalinga et le projet Hermitage rejoignent l’Alliance Mondiale pour un monde Zéro exclusion, Zéro carbone et Zéro pauvreté lancée par ACTED

Aux côtés d’ACTED et Convergences, s’engagent aujourd’hui Qwant, le moteur de recherche européen qui respecte la vie privée de ses utilisateurs ; Gawad Kalinga, un mouvement basé aux Philippines qui vise à mettre fin à la pauvreté pour 5 millions de familles, en rétablissant la dignité des populations les plus défavorisées et EcoAct, qui apporte aux entreprises et aux territoires une expertise unique à l’échelle internationale leur permettant d’anticiper et de se transformer face au changement climatique et faire du climat un véritable levier de performance et d’innovation. Le projet Hermitage, Collectif d’Initiatives Citoyennes et Eco-Responsables situé dans l’Oise, s’associe également à l’Alliance en devenant un lab d’expérimentation 3Zéro.

Annoncée en mars 2017 lors du Forum Convergences au Myanmar, l’Alliance Mondiale 3Zéro souhaite promouvoir et soutenir tous les acteurs à travers le monde pour créer des coopérations durables pour un changement positif. Elle vise ainsi à sensibiliser et promouvoir la création de partenariats multisectoriels qui amélioreront des millions de vies. L’Alliance Mondiale veut inspirer l’ensemble des acteurs, pour qu’ils contribuent à un changement sociétal et à faire face aux enjeux les plus pressants auxquels le monde est confronté.

A l’occasion de la fête de l’été 3Zéro, les partenaires de l’Alliance Mondiale 3Zéro ont appelé la société civile, les acteurs publics et privés ainsi que les universitaires et les médias à relever le défi de la pauvreté, grâce à une croissance inclusive, à faible empreinte carbone, et riche en développement personnel et collectif.

« Ensemble, avec l’Alliance Mondiale 3Zéro, nous appelons à la responsabilité des gouvernements, des entreprises, des ONG, et de tous les citoyens et parties prenantes pour atteindre les Objectifs de développement durable et ainsi sauvegarder l’avenir de notre planète et de l’humanité » a déclaré Frédéric Roussel, président de Convergences.

Organisations et citoyens répondent à ces enjeux de manière inclusive, multisectorielle et innovante. Ils sont invités à rejoindre et contribuer à l’Alliance Globale 3Zéro, pour un monde Zéro exclusion, Zéro carbone et Zéro pauvreté.