EmilieAutour du  mouvement ZERO EXCLUSION, ZERO CARBONE, ZERO PAUVRETE, se mobilisent aujourd’hui nombre d’acteurs privés, publics et solidaires qui ont décidé de s’engager pour un modèle de développement durable et inclusif.

 

En effet, les défis de l’exclusion, de la pauvreté et du changement climatique ne sont pas des problématiques séparées mais cumulent dans une large mesure leurs effets au détriment des pays et des populations les plus défavorisés. Ils doivent donc être abordés de façon globale et intégrée.

A travers le 9e Forum Mondial qui se tiendra le 5, 6 et 7 septembre prochain à Paris qui s’articulera autour du thème « Réussir la transition vers des villes et territoires durables », il nous faudra favoriser une mobilisation convergente de toutes les parties prenantes et une véritable fertilisation croisée entre les différentes catégories d’acteurs pour répondre à la question suivante : comment pouvons-nous contribuer, à nos échelles respectives et ensemble, à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable ?

Au-delà des déclarations de principes, il s’agira pour nous cette année lors du Forum Mondial et tout au long de l’année de montrer comment parvenir concrètement au 3Zero.

Comment concrètement parvenir au  ZERO EXCLUSION ?

Par exemple en mettant en avant et en soutenant un développement inclusif créateur d’emplois et d’opportunités d’épargne et d’investissement, en assurant une diffusion et un partage de l’innovation pour répondre aux nouveaux besoins sociaux, ou encore en encourageant le développement d’une microfinance fidèle à son inspiration sociale d’origine, offrant des services de prêt, d’épargne, d’assurance adaptés et accessibles aux plus pauvres, ainsi que des services non financiers.

Comment concrètement parvenir au ZERO CARBONE ?

En encourageant par exemple la mise en place d’un prix de référence du carbone pour orienter les investissements et modifier en profondeur les comportements. En favorisant l’émergence et le développement de nouveaux modèles de développement, sobres en énergie, riches en innovation : économie circulaire, économie de partage, économie de la fonctionnalité.

Comment concrètement parvenir au ZERO PAUVRETE ?

En facilitant par exemple l’innovation sociale et les coalitions d’acteurs – ONG, Fondations, entreprises sociales, collectivités locales, organismes sociaux – qui contribuent par leurs actions à lutter contre la précarité dans l’accès à l’énergie, l’habitat, l’alimentation, la santé, l’éducation et la communication, en encourageant le développement de chaînes de valeur hybrides innovantes afin de permettre aux plus pauvres d’accéder à des biens et services essentiels de qualité et peu onéreux, ou encore en agissant pour le développement de chaînes de valeur agricoles inclusives au bénéfice des producteurs locaux.

Il s’agit, à travers le Forum, de mettre en commun et de faire connaître les résultats des nouvelles approches, du crowfunding à l’impact investing, de la philanthropie traditionnelle à la responsabilité sociétale, mais aussi les résultats des approches développées depuis longtemps par l’économie sociale et solidaire – coopératives, mutuelles de santé, entreprises sociales et fondations. Et enfin de démontrer que l’innovation technologique et financière peut et doit être mise au service de la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et le changement climatique.

Je suis heureuse aujourd’hui de rejoindre les équipes de Convergences et de me joindre aux efforts des multiples organisations, plateformes, réseaux et labs qui se reconnaissent dans cette Vision : Zéro Exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté !

A très bientôt,

Emilie