A PROPOS

Trois ans après l’appel des Nations Unies pour lutter contre la pauvreté, les inégalités et le changement climatique qui s’est conclu par l’adoption des dix-sept Objectifs de développement durable (ODD), un premier bilan des avancées semble nécessaire pour constater les efforts mis en place à travers le monde pour la réalisation d’un monde 3Zéros (zéro exclusion, zéro carbone, zéro pauvreté).

C’est pour rendre compte de ce changement de paradigme que le Baromètre de la Faim est devenu en 2016 le Baromètre des Solutions Durables. Né du travail collectif de plusieurs associations et organisations, est une publication à destination du grand public, des médias et des décideurs politiques qui vise à sensibiliser à la nécessité de mobiliser tous les acteurs pour promouvoir efficacement les ODD et valoriser les solutions qui répondent à ces problématiques.

L’ÉDITION 2017

L’édition 2017 du Baromètre des Solutions durables a choisi l’innovation comme porte d’entrée vers un monde plus durable. Au-delà de l’ODD 9 dont elle fait partie, l’innovation peut être considérée comme une véritable dynamique inclusive et ouverte à tous les domaines de connaissances et de savoir-faire. Pour illustrer ce processus, le Baromètre des Solutions durables présente des initiatives originales locales, telles que la création d’applications de e-santé (pp.4-5) ou la mise en place d’entreprise sociale et de partenariats dans les zones frappées par les inégalités (pp.9-12).

L’ÉDITION 2016

Lancement du Baromètre 2016 lors du 9e Forum Mondial Convergences

Le Baromètre des Solutions Durables a été lancé le 7 septembre 2016 à l’Hôtel de ville de Paris dans le cadre du 9e Forum Mondial Convergences. Autour de la problématique « Quelle concertation pour les ODD ? », Philippe Azziz, directeur des activités sociales d’AG2R La Mondiale, Placide Nonguierma, Président et co-fondateur du Comité 21 Burkina-Faso, Mathieu Ruillet Délégué général du GERES et Sébastien Treyer, Directeur des programmes de l’IDDRI ont échangé, sous la modération de Sylvia Amicone, journaliste de LCI.

L’occasion d’évoquer avec les acteurs du collectif à l’origine de la publication les nombreux défis qu’il reste encore à relever sur la longue route vers les 17 Objectifs mondiaux pour mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et l’injustice, et faire face au changement climatique d’ici à 2030.

LES PARTENAIRES DU BAROMETRE