Depuis 2010, Convergences publie chaque année un Baromètre de la Microfinance qui retrace les principales tendances du secteur au niveau international tout en donnant de la visibilité aux initiatives de microfinance à fort impact social et en promouvant les bonnes pratiques. Publication phare de Convergences, le Baromètre 2017 est la publication la plus consultée sur le Portail de la Microfinance de la CGAP !

Avec pour thème « Quelles rentabilités pour la Microfinance », ce 9e Baromètre de la Microfinance présente les chiffres clé du secteur et explore le sujet de la rentabilité du secteur sous ses multiples facettes.

La microfinance doit-elle être rentable ? Si oui le peut-elle l’être en restant socialement responsable ? Peut-elle rester fidèle à ses aspirations de permettre, par l’inclusion financière, la sortie de la pauvreté de près de 2 milliards de personnes n’ayant aucun accès aux services bancaires ? Comment conjuguer performance sociale et rentabilité financière pour servir au mieux les bénéficiaires ? Des institutions de microfinance (IMF) aux investisseurs, le Baromètre confronte différents points de vue et met en exergue la très forte interdépendance entre performance sociale et performance économique. Au travers d’études de cas, d’analyses d’experts et d’entretiens entre investisseurs, cette édition propose un état des lieux de la rentabilité de la microfinance, et apporte des enseignements sur le double rendement –social et financier – de la microfinance.

 

EN PARTENARIAT AVEC

 

EDITIONS PRECEDENTES

2017 – 8e édition

2016 – 7e édition

2015 – 6e édition

2014 – 5e édition

2013 – 4e édition

2012 – 3e édition

2010 – 1e édition

PARTENAIRES DU BAROMÈTRE DE LA MICROFINANCE 2018

Avec le soutien de :