Boussole de la mesure d'impact social
POURQUOI MESURER SON IMPACT ?
Rendre compte auprès des partenaires
Répondre à des contraintes règlementaires
Améliorer et pérenniser l’activité
Labelliser, communiquer et valoriser
Lever des fonds
Quand on parle de mesure d’impact, on parle à la fois d’impact social, environnemental, sociétal, économique. Cette boussole est née du constat qu’il manquait une première cartographie des acteurs de la mesure d’impact social en France. Un Groupe de travail coordonné par Convergences s’est réuni tout au long du printemps 2017 pour parvenir à cette cartographie. Le Groupe assume le côté imparfait et la non exhaustivité de cette cartographie. Plus qu’un répertoire complet, la boussole constitue un outil de pédagogie pour les organisations et les projets qu’elles accompagnent. Elle présente l’écosystème de la mesure d’impact social en France et vise à offrir un premier niveau de compréhension. Ce premier exercice se fait en vue la construction d’un annuaire plus complet et exhaustif dans un deuxième temps.
Cette boussole propose des orientations, mais celles-ci ne sont pas prescriptives.
La cartographie identifie 5 étapes, qui peuvent être menées dans un ordre différent. Nombre d’entre elles peuvent se faire dans le cadre d’un accompagnement, ou dans une démarche d’auto-évaluation.
JE ME FAIS ACCOMPAGNER
L’organisation peut se faire aider par des experts dans la définition de la méthode et des outils, dans la mise en oeuvre et dans la certification.
JE FINANCE MA DÉMARCHE
L’évaluation peut représenter un coût important pour l’organisation : celle-ci peut donc avoir besoin d’un soutien financier.
…et vos financeurs habituels.

MÉTHODOLOGIE
Les 4 critères conduisant à inclure ou non un acteur dans la cartographie
RÉALISATIONS
L’acteur a déjà des réalisations concrètes et reconnues en termes de mesure d’impact social
ANCIENNETÉ
L’acteur est reconnu depuis plusieurs années sur les sujets de mesure d’impact
SPÉCIALISATION
L’acteur est arrivé récemment dans le champ de la mesure d’impact, mais la mesure d’impact social constitue son activité principale
ACCESSIBILITÉ
L’acteur propose une expertise ou un service, payant ou non, qui ne reste pas exclusif à ses clients, incubés et/ou partenaires
ILS ONT CO-CONSTRUIT LA BOUSSOLE
(IM)Prove, 1001fontaines, Aecis, Agence activit’Y, AMP Avocat, Apprentis d’Auteuil, Auxilia Conseil, Avise, BNP Paribas, Caisse Solidaire, Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI), Centre du Développement Durable et Responsable (CEDDRE), Centre Français des Fonds et Fondations, Citizen Capital, Conseil départemental des Yvelines, Convergences, Crédit Municipal, Diaspora Indonesie en France, Ecoresilience, EQOSPHERE, Favart, Finansol, Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), Fondation Grameen Crédit Agricole Foundation, Fonds Afrique Développement (FADEV), Forum International pour la Dynamique territoriale des Acteurs Responsables et de l’Economie Circulaire (FIDAREC), France Active, Global Renaissances, Groupe Energies Renouvelables, Environnement Et Solidarités (GERES), Groupe Microfinance Participative pour l’Afrique (PAMIGA), Grow Tomorrow, HAATCH, KiMSO, KPMG, La Banque Postale, L’Atelier, Le RAMEAU, Love Your Waste, MakeSense, Mezzocredit, Nantucket Capital, NovaVista, NTTrade, Oikocredit, One Heart, Orange, Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), Reality Makers, Renault, Social Performance Task Force (SPTF), Societ’All, Société Générale, SoScience, SQUIZ, Stone Soup, Total, Univers & conseils, Utopies.