Créé en 2012, Youth We Can! (YWC!) est un collectif regroupant plus de 30 membres partenaires tourné vers la jeunesse et les initiatives ci­toyennes à impact social et environnemental.

 

Communauté

Acteurs

Membres du Collectif

LES MISSIONS DE YWC!

Inspirer

Créer l’étincelle chez les jeunes, leur donner envie d’entreprendre et de se mobiliser à leur échelle.

Echanger

Favoriser les échanges et le networking pour aider les jeunes à oser s’engager

Accompagner

Accompagner les jeunes entrepreneurs sociaux et les guider dans le développement de leur projet

Porter la voix

Valoriser les porteurs de projet et l’action de la jeunesse engagée

ACCOMPAGNEMENTS

Interviews

A travers de nombreux partenariats médias, YWC! souhaite mettre en lumière des jeunes porteurs de projet innovant et inspirant. Retrouve, nos portraits sur L’Etudiant et le site d’Annabelle Baudin.

Start Up Telling !

La formation Start Up Telling ! forme les jeunes entrepreneurs au pitch.

Elle se décompose en 5 étapes :

  1. Evaluation des besoins de l’entreprise et de ses salariés
  2. Identification de start-up sociales à fort potentiel
  3. Formation des entrepreneurs au pitch
  4. Les entrepreneurs pitchent devant les salariés lors d’un évènement YWC!
  5. Initiation de collaborations entre start-ups et entreprise

En partenariat avec Whystories.

Youth Entrepreneurship Programme (YEP)

Le programme YEP vise à accompagner les jeunes entrepreneurs sociaux des Quartiers Prioritaires de la Ville, agés de 18 à 30 ans et les guider de l’idée au projet, en leur offrant à la fois confiance et outils clés en main pour mener à bien leur idée.

En partenariat avec Nos Quartiers ont du Talent.

Boite à outils

Suis toutes nos actualités et informe toi sur les événements et projets qui font la une de l’Economie Sociale et Solidaire en t’abonnant à notre newsletter !

Et n’oublie pas de suivre nos partenaires médias L’Etudiant, Say Yess, Widoobiz et Annabellebaudin.net

ÉVÈNEMENTS

Apéros

Le collectif organise tous les deuxièmes mardi du mois un Apéro dans un bar de Paris pour permettre à des jeunes porteurs de projets et entrepreneurs sociaux de présenter leur initiative et aux jeunes qui souhaitent s’engager de rencontrer et d’échanger avec les membres du réseau Youth We Can!

Apéro à venir :
* Santé et Environnement, co-organisé avec Générations Cobayes

Apéros passés :
* Janvier : Alimentation durable
* Février : Mode éthique et durable
* Mars : Solidarité sans frontières, s’engager en France et à l’étranger

Soirée YWC!

Chaque année le collectif organise une Soirée YWC lors du Forum Mondial Convergences et pour la première fois en 2015, Youth We Can! a organisé une session
« Plaidoyer YWC! : les jeunes s’engagent pour le climat ! »,  qui a rassemblé 600 personnes dans la salle des fêtes de l’Hô­tel-de-Ville.

Festival YWC!

Les jeunes ont des idées, se bougent et rêvent bien plus qu’on ne le croit. Ils sont plus que demandeurs de renouveau, ils en sont assoiffés.

Ce 1er Festival YWC! a vocation d’inspirer les jeunes et d’entamer une réflexion collaboratives sur les nouveaux modèles alternatifs inclusifs et durables. Il vise à donner aux jeunes la capacité et les moyens de devenir acteurs du changement, chacun à leur échelle. Le Festival YWC! sera comme un parcours initiatique vers l’engagement. Il prendra la forme d’une série de formats inspirants mêlant création, apprentissage et passage à l’action.

Co-organisé avec Convergences et l’Avise.

Ateliers et Conférences

Le Collectif organise ponctuellement des ateliers, formations ou conférences à destination des jeunes.

Nous sommes en préparation de nombreux événements :

  • 18 Avril : Conférence VOXE.ORG : Le numérique, nouvelle alternative citoyenne, dans le cadre du VoxeTour sur les alternatives sociétales.
  • 29 Avril : STARTIN’ESS avec la Maison des Initiatives Etudiantes : Entreprendre et innover autrement à Paris.
  • Mai : Speed meeting entre jeunes souhaitant s’engager et des réfugiés porteurs de projet avec SINGA.
  • 1er Juin : Atelier sur les métiers de l’ESS en partenariat avec Animafac.

REJOINS LE MOUVEMENT !

 

Suis-nous sur les réseaux sociaux

Abonne-toi à notre newsletter

Écris-nous si tu as des questions !

Festival Youth We Can!

 

Un festival éco-reponsable au coeur de Paris ? Rejoins nous le 23 Septembre prochain au parc de La Villette ! Simple curieux, porteurs de projets et acteurs clef de l’ESS se retrouvent pour une journée de l’engagement. Beaucoup de surprises à venir… Restez connecté ! 

Réponds à l'Appel à Contributions !

Apéro Youth We Can : Santé et Environnement

 

Youth We Can! et Générations Cobayes ont joint leur force le mardi 11 avril pour vous proposer un Apéro sur le thème « Santé et Environnement » !

Merci à Laëtitia Van de Walle, fondatrice de Lamazuna et Aude Dommange, fondatrice de la Cocarde Verte ! On a été conquis ! Et merci à tous d’être toujours aussi nombreux !

La Galerie de portraits, en partenariat avec Annabelle Baudin

Nous utilisons la data science et l’intelligence artificielle pour faire découvrir aux jeunes des centaines de métiers et de formations. C’est possible grâce à une plateforme en ligne qui rassemble des services innovants autour d’un moteur de recherche visuel : la galaxie des métiers !

Borna Scognamiglio

Co-fondateur, Pixis

Grâce à cette nouvelle alternative que représente Mutum, nous voulons créer une nouvelle économie. Pour l’instant, la plateforme ne permet que l’échange d’objets, mais nous souhaitons transposer ce modèle aux services, aux véhicules et pourquoi pas aux logements. Certains utilisateurs sont prêts à « échanger » leur véhicule s’ils ne s’en servent pas.

Mathieu Jeanne-Beylot

Co-fondateur, Mutum

Le cœur de notre activité, c’est de distribuer gratuitement des tenues professionnelles pour favoriser l’emploi, mais nous allons maintenant au-delà de ça en faisant passer ces entretiens blancs qui visent à désamorcer les peurs et autres à priori. Nicolas Gradziel

Co-fondateur , La Cravate Solidaire

Nous voulons mettre en avant le quotidien de ces petits commerçants qui font face à la problématique du gaspillage alimentaire et des invendus. Pour eux, cela représente une double perte : non seulement ils perdent des produits mais tous ces invendus sont autant de revenus perdus ! Alexandre Bellage

Co-fondateur , Optimiam

YOUTH WE CAN! AU FORUM MONDIAL CONVERGENCES 2016

ILS SONT YOUTH WE CAN!