Comment peut-on accélérer la transition écologique, sociale et démocratique dont notre monde a besoin ? De quelle façon les médias peuvent-ils contribuer à faire évoluer les représentations et les comportements vers un monde plus durable ?

Faire émerger de nouveaux récits pour inspirer le plus grand nombre et provoquer des déclics : c’est autour de ce thème que Convergences et Sparknews vous donnent rendez-vous le 5 septembre pour la première soirée du Forum Mondial Convergences.

De nouveaux récits qui accompagnent les changements

Journalistes, comédiens, influenceurs ou personnalités engagées, tous ont pour point commun de produire des récits sur la société et ses mutations. En dépeignant le monde par l’actualité ou en le racontant par la fiction, ces personnalités peuvent accompagner les changements sociétaux et les mentalités grâce à leurs nouveaux récits. 

Ces récits sont le fruit de mille et un regards différents formant un imaginaire commun où chacun peut se retrouver. C’est sur ces bases que s’invente la transition écologique, sociale et démocratique qui formera le monde de demain.

Des échanges avec le public pour construire de nouveaux récits

La soirée encouragera la participation du public, en lui proposant de poser des questions aux intervenants ou de répondre à un quiz pour découvrir comment nous voyons réellement le monde.

Ces échanges se poursuivront lors d’un cocktail convivial offert par Pernod-Ricard, partenaire de la soirée, à partir de 21h.