Pourquoi faut-il se soucier des inégalités dans le cadre d’un développement durable ? Comment comprendre les causes structurelles des inégalités ? Comment mieux collaborer au sein de politiques plus efficaces pour lutter contre les inégalités ? Comment articuler les « 5 P » de l’Agenda 2030 : Population, Planète, Prospérité, Paix et Partenariat ?

Chaque année depuis 2006, les Journées européennes du développement (JED) attirent plus de 8 000 participants issus de plus de140 nationalités, représentant 1 200 organisations du secteur du développement. Depuis leur création, les JED ont pour vocation de réunir l’ensemble des acteurs du développement et ont agi comme un incubateur d’idées nouvelles pour rendre possible un vrai changement vers un monde durable, sans pauvreté et plus juste, où chacun peut aspirer à une vie décente.

Avec le thème « Lutter contre les inégalités : construire un monde qui n’abandonne personne« , les JED 2019 font écho à la démarche multi-acteurs de Convergences et à son plaidoyer pour un monde 3 Zéro : Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté. La lutte contre les inégalités sera également au cœur du 12e Forum Mondial Convergences « Inégalités – Transitions – Solutions » les 5 et 6 septembre prochains.

Mobilité, éducation, environnement, protection sociale ou encore inclusion digitale feront partie des sujets abordés lors des JED 2019. Et c’est sur le thème de l’inclusion financière que Convergences a choisi de co-organiser une session Lab Debate lors de la première journée des JED, le 18 juin à 13h30. Comment la finance inclusive peut-elle agir comme un catalyseur pour réduire les inégalités ?  Karel Vanderpoorten (Commission européenne), Gabriela Erice Garcia (e-MFP), Craig Churchill (Organisation internationale du travail) et Sophie Maysonnave (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères) répondront à nos questions.  Retrouvez-nous ensuite dans l’espace stand pendant les deux journées du Forum pour poursuivre les discussions.

>> Rendez-vous les 18 et 19 juin à Bruxelles <<