Tous les deuxième mardis du mois, les Apéros Youth We Can! donnent la parole à des jeunes engagés et passionnés qui viennent raconter leurs parcours et partager leur vision.

L’objectif ? Créer le déclic chez ceux qui n’osent pas encore s’engager et les accompagner pour sauter le pas ! L’apéro du 5 mars avait pour ambition de mettre en avant des projets citoyens et engagés en faveur des réfugiés, mais également portés par des réfugiés.

Retour sur les projets de nos intervenants 

CALM est un programme de SINGA visant à mettre en relation des personnes réfugiées à la recherche d’un accueil temporaire avec des particuliers disposant d’une chambre pour les accueillir. Le dispositif CALM (Comme à la Maison) propose une immersion de 3 à 12 mois chez des particuliers, en parallèle de leur parcours d’insertion. L’intervenante s’est engagée dans le programme, convaincue de l’intérêt de rencontres interculturelles et de l’enrichissement mutuel à travers la cohabitation à la fois pour les personnes réfugiées et ceux qui les accueillent.

Seventeen muscles est un collectif citoyen basé à Paris. Nommé en référence aux 17 muscles du rire, le projet a été lancé en 2017 par Ilana Toledano afin de mettre en avant un message neuf et positif sur les personnes réfugiées, autour des valeurs d’universalité et d’interculturalité.

{Konexio} a été créé avec pour mission de rassembler des personnes issues de différents horizons pour lutter contre la fracture numérique dans notre société. C’est un organisme qui propose des formations numériques et un accès à un solide réseau professionnel pour accompagner les apprenants. {Konexio} les place ensuite au sein de ses entreprises partenaires qui, elles, recherchent des talents en numérique.

Pizza Bobo, porté par Abbas Khavaria, propose à ses clients de venir chez eux avec tout le matériel nécessaire à l’organisation d’une soirée pizza entre amis. Les recettes sont élaborées collectivement et partagées pour la dégustation.

Créé par Yasmine Bachouchi, le projet les Recettes Nomades propose une nouvelle façon solidaire d’assister à un cours de cuisine. Les cours sont animés par un chef migrant. Celui-ci enseigne une recette issue de son pays d’origine aux participants, qui cuisinent pour 4 personnes. Après dégustation, ce qui est préparé est conditionné pour être distribué à des personnes sans-abris.

 

 

A propos de Youth We Can!

Le collectif Youth We Can! regroupe 35 organisations par et pour la jeunesse, pour pousser les jeunes à s’engager et les soutenir pour le lancement de leur projet.

Nos événements vous intéressent ?

Inscrivez-vous à la newsletter Youth We Can! ou suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être au courant de toutes nos actualités Youth We Can!