Enquête Social Business et CAC 40

Les grandes entreprises jouent désormais un rôle dans la réduction de la pauvreté, de la précarité et de l’exclusion mais quels sont les moyens d’action qu’elles mettent concrètement en œuvre ? C’est à cette question que l’équipe de Convergences a souhaité répondre en réalisant une enquête auprès des entreprises du CAC 40.

 

L’enquête « Social business et CAC 40 » vise à présenter à un large public la diversité des initiatives et des projets à fort impact social et environnemental en France et dans le monde. Avec cette enquête, Convergences s’inscrit dans une démarche de valorisation des stratégies et initiatives à fort impact sociétal des grands groupes français, afin de participer à leur développement et d’inciter d’autres acteurs à s’engager dans cette voie.

 

L’enquête de 2014 est la première d’une série d’enquêtes annuelles pour faire le point sur les activités des entreprises en matière de social business, de business inclusif, de stratégies Bottom of the Pyramid et de toutes leurs autres initiatives à fort impact social et environnemental. Elle vise à apprécier la diversité des approches, des projets et des zones ciblées, à mieux comprendre les motivations et les intérêts des entreprises et les perspectives d’avenir de ce secteur.

 

La première édition de cette publication Social Business et CAC 40 a bénéficié d’un fort écho dans la presse en 2015 (BFM Business, L’Express, Les Echos, La Croix, RFI Es­pagne) et suscité un intérêt unique chez les partenaires et autres parties prenantes de Convergences. Convergences a également constaté l’intérêt du grand public lors de l’organisation d’un petit déjeuner de présentation au World Forum Lille 2015, réunissant plus de 150 inscrits. 14 entreprises du CAC40 ont détaillé la teneur de leur implication et de leurs initiatives en matière de social business dans cette enquête. Grâce à ce travail, Conver­gences se positionne comme une plateforme de réflexion capable de dres­ser un état des lieux de la diversité et des perspectives des projets à impact social positif menés par les grandes entreprises. Une deuxième édition de cette enquête est prévue pour le printemps 2017.