Lab Laboo

L’innovation 2.0 au service du bien commun

Convergences a commencé à agréger depuis 2015 un nouvel écosystème autour du Lab Laboo – ou « Lab des Labs ». Cette initiative rassemble les Labs qui contribuent par leurs innovations 2.0 à la co-construction d’un monde 3Zero, plus solidaire, durable et inclusif. « Lab Laboo » est un nom dérivé du terme lablabou, qui signifie betterave en persan, soit un légume dont on tire du sucre et qui renferme de grandes vertus. Il est à l’image des Labs, des espaces catalyseurs d’innovations, agrégateurs d’écosystèmes entrepreneurials riches.

index

L’économie numérique n’a pas toujours été au service des causes les plus nobles, en témoignent des problématiques émergentes : monopole sectoriel, privatisation des données, précarisation des travailleurs, pollution des data center, etc. Le Lab Laboo donne la parole à des acteurs de l’économie numérique qui prouvent le contraire et démontrent son potentiel incroyable pour changer le monde dans le bon sens. La gestion des « big data » via la création d’algorithmes innovants est un outil très puissant qui peut être utilisé pour créer des changements positifs et à grandes échelles. Le numérique est déjà omniprésent dans le milieu des start-ups et cette tendance se confirme que ce soit pour les entrepreneurs ou les entrepreneuses. Le potentiel énorme de ces technologies s’accompagne cependant de risques considérables, comme l’addiction à la technologie ou la privatisation des données personnelles. Heureusement, la technologie peut permettre de faire face à ces enjeux en apportant des solutions qui améliorent le quotidien des humains comme l’intelligence artificielle ou l’optimisation des services publics. Il est important de créer des synergies et de faire se rencontrer les milieux numériques et sociétaux pour que ces innovations soient utiles au plus grand nombre.)

Objectifs du Lab Laboo :

  • Rassembler les Labs autour d’une plateforme d’échanges et des temps de networking
  • Générer des synergies entre les acteurs des Labs et des acteurs publics, privés et issus de la société civile
  • Valoriser et soutenir la créativité des entrepreneurs 2.0
  • Identifier les nouveaux visionnaires ultra-connectés
  • Sensibiliser aux enjeux d’un monde 3Zero par le biais d’initiatives concrètes

Le Lab Laboo au Forum Mondial Convergences

Le Forum Mondial Convergences 2015 a proposé cette année la première édition du Lab Laboo, mercredi 9 septembre 2015 à l’Hôtel de Ville de Paris.

En 2015, le Premier prix Lab Laboo a récompensé une figure de la nouvelle économie qui incarne la convergence et le 3 Zéro « Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté » dans sa pratique et ses objectifs : Paul Duan (BayesImpact).
Le prix « projet » récompensant un projet de l’écosystème Lab en faveur du 3 Zéro : Le projet Smart Favela, mené par David Laure, gagnant de ce prix, a bénéficié d’une enveloppe de 5000 euros offerte par la fondation Acted.

LES ÉVÉNEMENTS LAB LABOO

LES CAFÉS 100% LAB LABOO

Les Cafés 100% Lab Laboo sont un cycle d’événement thématiques répartis tout au long de l’année. Sur différents sujets relatifs à l’innovation au service du bien commun, ces Cafés visent à fédérer les acteurs clés du numérique qui œuvrent pour un monde 3Zero. Mettre en relation, inspirer, créer de l’émulation : c’est à cela que servent les Cafés 100 % Lab Laboo ! L’objectif est aussi de faire émerger des partenariats et des opportunités de collaborations entre l’audience multi-secteurs de Convergences et les acteurs du Lab Laboo dans tous les domaines où ils opèrent.

LE PRIX LAB LABOO

Le Prix Innovateur Lab Laboo récompense un entrepreneur 2.0 dont le projet est particulièrement innovant, original et inspirant. Son innovation digitale contribue à l’atteinte d’un ou de plusieurs Zéros : le Zéro Exclusion, Zéro Carbone, ou Zéro Pauvreté, et a un fort impact potentiel. En outre son innovation mobilise ou génère des synergies entre des acteurs de différents secteurs.