12e édition du Forum Mondial Convergences

 « Inégalités – Transitions – Solutions »

5 & 6 septembre 2019, Paris

Paris, le 21 août 2019 – La 12e édition du Forum Mondial Convergences rassemblera plus de 5 000 représentants des mondes économiques, politiques, associatifs, académiques et médiatiques les 5 et 6 septembre à Paris. Venus d’une cinquantaine de pays, ils se retrouveront pour deux jours d’échange et de co-construction autour du thème « Inégalités – Transitions – Solutions ».

Seront notamment présents : Gabriel Attal (Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse), Jean-Louis Bancel (Crédit Coopératif), Frédérique Bedos (Projet Imagine), Koumbou Boly Barry (Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur le droit à l’éducation), Jean-Christophe Combe (Croix Rouge française), Axelle Davezac (Fondation de France), Jean-Philippe Courtois (Microsoft & Live for Good), Cécile Duflot (Oxfam), Pascal Demurger (MAIF), Stéphanie Goujon (French Impact), Christophe Itier (Haut-Commissaire à l’ESS et à l’innovation sociale), Laouan Magagi (Ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes du Niger), Elisabeth Medou Badang (Orange), Alexandra Mitsotakis (World Human Forum), Mahmoud Mohieldin (Banque Mondiale), Marina Ponti (UN SDG Action Campaign), Luis Oquinena (Gawad Kalinga), Gabriela Ramos (OCDE et Sherpa pour le G20), Refaat Sabbah (Campagne Mondiale pour l’Education), Antoine Sire (BNP Paribas), Achilles Tsaltas (Athens Democracy Forum & New York Times), Mathias Vicherat (Danone), Julien Vidal (Ça commence par moi) François Villeroy de Galhau (Banque de France).

Six thématiques seront à l’honneur cette année : « Éducation de qualité », « Travail décent et croissance économique », « Réduction des inégalités », « Lutte contre le changement climatique », « Paix, justice et institutions efficaces » et « Partenariats pour la réalisation des Objectifs de développement durable ». La conciliation de la transition écologique et de la justice économique et sociale, dans le contexte des grandes transitions contemporaines, seront au cœur d’un forum qui se saisit des enjeux d’actualité que sont l’urgence climatique et la question des inégalités, en France et dans le monde. Ces thématiques s’inscrivent également dans l’agenda international : elles seront notamment traitées lors du Sommet du G7 à Biarritz, ainsi qu’au Forum Politique de Haut-niveau des Nations Unies et du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement sur les Objectifs de développement durable.

Durant ces deux jours, une soixantaine d’ateliers, tables-rondes, projections et sessions collaboratives permettront à des acteurs du changement de tous les horizons d’échanger des solutions concrètes et de croiser leurs expériences et leurs points de vue. Dans la nef du Palais Brongniart, un Village des solutions 3Zéro mettra en valeur des initiatives pour atteindre un monde Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté à l’horizon 2030. Au centre de cet espace, une « Maison 3Zéro » servira de laboratoire d’idées et de plateforme d’expression pour des porteurs de projets à impact. Ce 12e Forum aura une dimension internationale sans précédent, avec l’intervention de personnalités issues des quatre coins du globe, dont des partenaires et acteurs des sept forums Convergences qui se sont déjà tenus à l’étranger. Ces intervenants partageront les défis auxquels ils sont confrontés ainsi que les solutions qu’ils mettent en œuvre dans leurs pays ou territoires respectifs, et qui peuvent être répliquées ou servir d’inspiration ailleurs dans le monde.

« Pour réussir cet agenda ambitieux que constituent les Objectifs de développement durable, il est crucial que tous les acteurs fassent converger leurs efforts. Au-delà des gouvernements, ce sont tous les acteurs de la vie sociale et économique qui doivent s’emparer des enjeux et travailler à créer des solutions. Et c’est bien à cette synergie des acteurs que le Forum Mondial Convergences contribue depuis sa création il y a 12 ans, en servant de caisse de résonance à toutes les solutions innovantes qui émergent tous les jours, co-construites par des acteurs économiques, publics, associatifs », explique Frédéric Roussel, fondateur et président de Convergences.            

Organisé en partenariat avec ACTED, la Mairie de Paris et le Crédit Coopératif, le Forum Mondial Convergences est devenu depuis sa création en 2008 le grand rendez-vous du développement durable de la rentrée. Grâce à sa capacité à rassembler des acteurs variés, issus aussi bien des secteurs public, privé, de la société civile, académique et des médias, le Forum Mondial Convergences propose un espace de rencontre et d’échange unique. Il permet à des professionnels engagés de se rencontrer et de développer leurs initiatives, en leur offrant un terrain propice à la création de partenariats au service de l’intérêt général.

Informations & Accréditations

Carine Valette, Chargée de communication, Convergences | T : +33 (0)1 42 65 78 85 – M : +33 (0)6 42 20 48 65

Mail : carine.valette@convergences.org

A propos de Convergences : Créée en 2008, Convergences est une plateforme de réflexion, de plaidoyer et de mobilisation faveur des Objectifs de développement durable (ODD) et de la construction d’un monde « Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté ». Sa mission est de susciter la réflexion et l’action, de diffuser des bonnes pratiques et de favoriser la co-construction de partenariats innovants à fort impact sociétal. Convergences travaille dans divers domaines pouvant déclencher un effet décisif en faveur de ses objectifs : solidarité internationale, préservation de la planète, finance solidaire et inclusive, responsabilité sociale des entreprises, économie sociale et solidaire, nouvelles technologies pour le développement, etc. Convergences s’appuie sur plus de 200 organisations partenaires représentées au sein de ses Groupes de travail pour co-construire le Forum Mondial Convergences qui réunit chaque année à Paris près de 5 000 participants, réaliser des publications, développer des projets autour de la jeunesse et du numérique, et organiser des débats et rencontres.