Communiqué 

11e édition du Forum Mondial Convergences : « Faire Société, Faire Demain» 3 & 4 septembre 2018, Paris

 

La 11e édition du Forum Mondial Convergences rassemblera plus de 5 000 représentants des mondes économiques, politiques, associatifs, académiques et médiatiques les 3 et 4 septembre à Paris. Venus d’une cinquantaine de pays, ces participants se retrouveront pour échanger et inventer des solutions autour du thème « Faire Société, Faire Demain ».

Seront notamment présents lors de ces deux jours de rencontres : Jean-Louis Bancel, Président, Crédit Coopératif, Seth Berkley, Directeur exécutif, GAVI, l’Alliance du Vaccin, Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur Général, BNP Paribas, Emery Jacquillat, PDG, Camif, Dr. Ulla Engelmann, Chef du groupe sectoriel Économie sociale et entrepreneuriat, Commission européenne, Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Alexandre Mars, Directeur général & fondateur, Epic Foundation, Haweya  Mohamed, Fondatrice, Afrobytes, Mahmoud Mohieldin, Vice-président principal à l’Agenda 2030, aux relations des Nations Unies et aux partenariats, Banque mondiale, Vivian Onano, Ambassadrice de la Jeunesse & Conseillère Jeunesse, Water Aid & Groupe consultatif de la société civile – UN Women, Nithya Ramanatha, Directrice générale & Co-fondatrice, Nexleaf, Michèle Sabban, Présidente, R20, Nicolas Schmit, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire, Grand-Duché du Luxembourg, Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix et Fondateur de la Grameen Bank

Cinq thèmes phares seront à l’honneur cette année : « Bonne santé et bien-être », « Éducation de qualité », « Travail décent et croissance économique », « Villes et territoires durables » et « Partenariats pour la réalisation des Objectifs de développement durable ». Un large espace sera également accordé à la finance durable, notamment au travers d’une place financière Zéro Exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté, symboliquement située sous l’ancien tableau des cotations du Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris. Parce que le monde de demain s’invente aujourd’hui, ces thèmes, qui font partie des Objectifs de développement durable adoptés par l’ONU en 2015, constitueront les axes majeurs d’un Forum 2018 tourné vers la cohésion sociale, l’innovation et les solutions concrètes aux enjeux du XXIe siècle.

« Pour réussir cet agenda ambitieux que constituent les Objectifs de développement durable, il est crucial que tous les acteurs fassent converger leurs efforts. Au-delà des gouvernements, ce sont tous les acteurs de la vie sociale et économique qui doivent s’emparer des enjeux et travailler à créer des solutions. Et c’est bien à cette synergie des acteurs que le Forum Mondial Convergences contribue depuis sa création il y a 10 ans, en servant de caisse de résonance à toutes les solutions innovantes qui émergent tous les jours, co-construites par des acteurs économiques, publics, associatifs », explique Frédéric Roussel, fondateur et président de Convergences.

Organisé en partenariat avec ACTED, la Mairie de Paris et le Crédit Coopératif, le Forum Mondial Convergences est devenu en 10 ans le grand rendez-vous du développement durable de la rentrée, grâce à sa capacité à agréger les initiatives et à faire converger agendas et acteurs. Bien plus qu’un simple lieu d’échanges de bonnes pratiques, le Forum Mondial Convergences 2018 sera un espace-temps de prospective, d’expérimentation et de créativité qui doit fournir les clés pour atteindre un monde 3Zéro : Zéro Exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté.