_MG_8691--©-Raphaël-de-Bengy-(31)

Les Groupes de travail (GT) sont des organes permanents de Convergences consacrés à la réflexion collaborative, dont le travail nourrit le Forum Mondial et s’exprime à travers de publications ou dans le cadre d’événements co-construits par Convergences et ses partenaires. Les GT rassemblent plus de 200 organisations issues de tous les secteurs engagées sur des sujets communs mais avec des perspectives différentes, soit des acteurs publics, des entreprises, des acteurs de la solidarité, des médias et des chercheurs.

Le Groupe de travail « Microfinance – Nord et Sud » réunit en particulier des acteurs de la microfinance et du secteur bancaire, mais aussi des représentants de centres de recherche, d’entreprises privées et du secteur institutionnel. Son axe principal de réflexion tourne autour de la microfinance (microcrédit, micro-assurance, etc.) et de son lien avec le développement : inclusion financière, accès aux services sociaux, inclusion sociale, etc.

Il est notamment en charge de concevoir la structure et de décider du contenu du Baromètre de la Microfinance, une publication annuelle que depuis 2010 propose des chiffres actualisés au niveau mondial, analyse les principales tendances du secteur et étudie les nouvelles opportunités de la microfinance dans les pays du Nord et du Sud.

Ce groupe de travail « Microfinance – Nord et Sud » établit également des liens forts avec des réseaux internationaux tels que le Réseaux Européen de la Microfinance (REM), membre du Groupe de travail qui regroupe actuellement près de 90 membres issus de 22 pays européens pour promouvoir la microfinance au sein de l’Union Européenne, et le Sommet du Microcrédit, qui depuis 1997 vise à attendre 175 millions de foyers via la microfinance et permettre à 100 millions de familles de sortir de l’extrême pauvreté.

Pour en savoir plus sur les Groupes de travail, contactez Carolina Herrera, Chargée d’études de Convergences : carolina.herrera@convergences.org