En raison des incertitudes liées à la pandémie de Covid-19, la première édition du Forum Convergences Sénégal « Valoriser les ressources durablement pour un Sénégal Zéro Exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté » ne pourra avoir lieu comme prévu. Néanmoins, afin de permettre aux travaux du Groupe de travail et à ceux menés avec les co-organisateurs de sessions d’être partagés, Convergences et ses partenaires proposent un atelier de travail en ligne le 17 décembre prochain de 14h à 16h (heure de Dakar).

Situation exceptionnelle, format exceptionnel
En raison des risques sanitaires engendrés par les rassemblements de grande envergure, nous avons jugé préférable de ne pas tenir le forum en physique mais avons décidé de proposer une alternative en ligne. Ce format permettra au plus grand nombre d’être présent.

En quoi consiste l’atelier ?
L’atelier de travail sera cadré selon 3 grands enjeux visés initialement par le Forum dont le thème devait être « Valoriser les ressources durablement » : l’accès aux services essentiels, la sensibilisation au développement durable pour adapter les pratiques agricoles et la lutte contre la précarité de l’emploi par l’insertion par l’activité économique. Chacun des enjeux correspondra à une salle de travail virtuelle. L’atelier valorisera les échanges et les solutions co-construites par les participants à travers une publication. Celle-ci mettra en lumière des acteurs du changement, des projets et des outils concrets.

Comment ça marche ?
Pour participer, il est nécessaire de s’inscrire. Les participants recevront les modalités de connexion en amont de la réunion et suite à leur inscription.

Les piliers thématiques de l’atelier :

Zéro Exclusion : vers un accès pour tous aux ressources et au développement
Zéro Carbone : en espaces ruraux et espace urbains, sensibiliser pour adapter les pratiques
Zéro Pauvreté : lutter contre la précarité par l’emploi – quels mécanismes pour l’insertion par l’activité économique

 

Membres du Groupe de travail

ACTED,  Action Contre la Faim Spain (ACF), Agence Luxembourgeoise pour la Coopération et le Développement (LuxDev), Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), Collèges et Instituts du Canada, Dalberg, Enactus Sénégal,  ENDA Tiers Monde, Fondation Sen’Finances, IT4LIFE, Institut de recherche pour le Développement (IRD), Makesense Afrique, ONGIS,  Organisation Internationale de la Francophonie, OXFAM, Pfongue, Simplon, Social Change Factory.

Partenaires

              

CONTACT

Pour plus d’informations, merci de contacter :