Septembre 2024 – Ce livrable est le fruit du cycle 2024 des Petits déjeuners de la mesure d’impact, un des Groupes de travail de Convergences dédiés à la réflexion collaborative entre les acteurs du développement durable depuis 2017. Ils sont animés avec l’Avise et Improve.
Après deux cycles exploratoires dédiés aux approches globales de la mesure d’impact mêlant impacts environnemental, social, démocratique ou encore territorial, les membres ont travaillé cette année sur un sujet plus transversal pour prendre de la hauteur sur les pratiques d’évaluation d’impact. En effet, on observe que les enjeux liés à la mesure d’impact prennent une place croissante dans les stratégies des porteurs de projets, dans l’obtention des financements ou encore dans l’espace public.
Or, ce poids croissant de l’évaluation d’impact peut conduire à la considérer surtout comme un moyen (imposé) de rendre des comptes, ou comme un outil de stratégie marketing, et à galvauder la notion même d’impact. Les Petits déjeuners souhaitaient prendre le contrepied, souligner que cet outil est bien plus que cela en s’intéressant notamment aux transformations qu’il peut générer. A quoi sert l’évaluation d’impact ? Quelle est son utilité pour les porteurs de projet, leurs bénéficiaires, leurs partenaires, financeurs et par extension, pour la société ? Comment l’évaluation peut être un véritable levier de transformation ?
Pour répondre à cette question, les Petits déjeuners de la mesure d’impact se sont intéressés à la notion de transformation liée à l’évaluation et ont identifié différentes bonnes pratiques et outils qui peuvent être mobilisés pour développer les capacités transformatives de son évaluation.
Vous trouverez également une définition expérimentale construite collectivement dans la publication de cette notion transformative de l’évaluation d’impact.
Comment utiliser ce livrable ?
L’outil prend la forme de deux fiches – Concevoir et définir sa démarche et Mener son évaluation et collecter les données -, pour aider les structures qui souhaiteraient se lancer dans cette démarche d’apprentissage grâce à l’évaluation.
Chaque fiche comporte les mêmes éléments :
- Des éléments de contexte afin de montrer pourquoi cette étape est clé pour sa démarche transformative ;
- Des bonnes pratiques à adopter dans son évaluation ;
- Quelques ressources et exemples d’évaluation d’impact avec un focus sur une évaluation ou une pratique et le changement durable qu’elle a permis.
Au regard de la complexité du sujet et du temps donné pour le traiter, vous retrouverez dans cette publication seulement les deux premières étapes de définition et de mesure de l’évaluation. Les étapes de capitalisation et d’appropriation pourront être traitées dans un cycle prochain et viendront compléter les éléments partagés dans la publication.
Les membres des Petits déjeuners de la mesure d’impact et leurs trois co-pilotes, Convergences, l’Avise et Improve, remercient chaleureusement les professionnel·les qui ont contribué à cette publication et vous invitent à vous en emparer pour nourrir vos réflexions et démarches de mesure d’impact.
A propos des petits déjeuners de la mesure d’impact
Les Petits déjeuners de la mesure d’impact constituent l’un des Groupes de travail de Convergences, organes permanents consacrés à la réflexion et au travail collaboratif, au partage d’expérience et au développement de projets. Ces Petits déjeuners de la mesure d’impact, animés avec l’Avise et Improve, rassemblent des acteurs et actrices issu·es de tous les secteurs, et ont vocation à faire progresser les connaissances en matière de mesure d’impact social et environnemental.
Ils sont à l’origine d’outils pratiques à destination des professionnel·les comme les livrables, Mesure d’impact : pour un regard critique (2020), Adopter une démarche intégrée de la mesure d’impact : retours d’expérience (2022), Intégrer le genre, la démocratie, le territoire et la biodiversité dans son évaluation – vers une approche globale de la mesure d’impact (2023).
Nous remercions l’ensemble des contributeurs et contributrices de ce septième cycle des Petits déjeuners de la mesure d’impact :
Acted ; Affectio Mutandi/CIAN ; Association Empreinte Solidaire ; Association Live Versailles secteur insertion ; Bartle ; Cabinet Eexiste ; C’Possible ; Crédit coopératif ; Croix-Rouge française ; Cabinet Ellyx ; Eneville ; ESS France ; Éther Impact ; France Active Métropole ; France Tiers-Lieux ; Friendship France ; Groupe SOS ; Habitat et Humanisme ; Humanbe ; Impact cube ; Improve ; Initiative France ; Institut IDEAS ; JASH Partenaire ; Koreis Conseil ; KPMG ; La Fresque des Nouveaux Récits ; Labo E&MISE ESSEC ; Learning Planet Institute ; Les Entreprises pour la Cité ; L’ISA (L’Immobilier Solidaire et Associatif) ; Macif ; Max Havelaar France ; Mezzocredit ; Nexem ; ORSE ; Phileas ; Philigrane ; Phitrust ; Plateau Urbain ; REC innovation ; Réseau des Ecoles de la Transition Ecologique (ETRE) ; SAS KEM PARIS ; Société Générale Capital Partenaires ; Terre d’avance ; Time2Start ; Umalis Group ; Voyage Solidaire par Velvet Globe ; Wenabi