Lab Laboo

 

Forum Mondial J3 © Raphaël de Bengy (172)

Le Forum Mondial Convergences 2015 a proposé cette année la première édition du Lab Laboo, mercredi 9 septembre 2015 à l’Hôtel de Ville de Paris.

L’économie numérique n’a pas toujours été au service des causes les plus nobles, en témoignent des problématiques émergentes: monopole sectoriel, privatisation des données, précarisation des travailleurs, pollution des data center, etc. Le Lab Laboo donne la parole à des acteurs de l’économie numérique qui prouvent le contraire et démontrent son potentiel incroyable pour changer le monde dans le bon sens. La gestion des « big data » via la création d’algorithmes innovants est un outil très puissant qui peut être utilisé pour créer des changements positifs et à grandes échelles. Le numérique est déjà omniprésent dans le milieu des start-ups et cette tendance se confirme que ce soit pour les entrepreneurs ou les entrepreneuses. Le potentiel énorme de ces technologies s’accompagne cependant de risques considérables, comme l’addiction à la technologie ou la privatisation des données personnelles. Heureusement, la technologie peut permettre de faire face à ces enjeux en apportant des solutions qui améliore le quotidien des humains comme l’intelligence artificielle ou l’optimisation des services publics. Il est important de créer des synergies et de faire se rencontrer les milieux numériques et sociétaux pour que ces innovations soient utiles au plus grand nombre.

PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS

  • La gestion des « big data » via la création d’algorithmes innovants est un outil très puissant pour créer des changements positifs à grandes échelles.
  • Loin d’être une menace pour le genre humain, l’intelligence artificielle est un outil qui permet de nous rendre moins dépendant de la technologie.
  • L’enjeu du développement est crucial pour les start-up de la nouvelle économie.
  • Il est important de créer des synergies et de faire se rencontrer les milieux numériques et sociétaux.

Le Premier prix Lab Laboo a récompensé une figure de la nouvelle économie qui incarne la convergence et le 3 Zéro « Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté » dans sa pratique et ses objectifs : Paul Duan (BayesImpact).
Le prix « projet » récompensant un projet de l’écosystème Lab en faveur du 3 Zéro : Le projet Smart Favela, mené par David Laure, gagnant de ce prix, a bénéficié d’une enveloppe de 5000 euros offerte par la fondation Acted.

Retrouvez le compte-rendu du premier Lab Laboo

Forum Mondial J3 © Lucie Brux (32)_web